Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Carte bancaire : 7 habitudes à prendre avant de payer pour éviter les arnaques

Carte bancaire : 7 habitudes à prendre avant de payer pour éviter les arnaques

Plusieurs astuces permettent de protéger sa carte bancaire et de ne pas être la victime d'un stratagème d'escrocs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Votre carte bancaire vous permet de faire des transactions rapides. Avec le sans contact, les paiements sont encore plus rapides. Et on ne parle pas des achats sur Internet. C’est aujourd’hui une norme pour des millions de consommateurs. Cependant, vous vous doutez bien que les escrocs voient en cette carte bancaire un portail vers votre compte en banque. 

Et ils comptent bien emprunter ce portail, sans votre accord. Les astuces et les techniques qu’ils emploient pour cela sont très nombreuses. Il est impératif de se montrer prudent pour ne pas ajouter son nom à la liste des victimes. Comment se protéger au mieux ? On vous donne des astuces simples grâce à nos confrères de planet.fr.

Carte bancaire : les arnaques au paiement sans contact

Les escrocs voient en l’existence du paiement sans contact une possibilité de prélever de votre compte 50 euros, le montant maximal. À l’aide d’un TPE, ils circulent dans les transports en commun et l’approchent d’un sac ou d’une poche. Pour lutter contre cela, pensez à utiliser un étui isolant pour votre carte bancaire.

Il vous suffit de la placer dans cet étui pour bloquer les transmissions RFID (Radio Frequency Identification). L’escroc pourra approcher le TPE, mais il ne pourra pas vous prendre votre argent. 

À voir Cette carte bancaire est la plus rare au monde et offre des privilèges incroyables, vous l’avez peut-être

Une autre astuce, plus radicale, consiste à refuser le paiement sans contact. En effet, vous pouvez désactiver cette option. Vous ne pourrez plus profiter du paiement sans contact, certes. Mais au moins, votre carte bancaire sera inutile pour les escrocs. 

Carte bancaire : attention aux paiements en ligne

On le sait, les escrocs sont nombreux à agir en ligne. Ils savent que les achats sur Internet se démocratisent et sont très nombreux. Ils ont plusieurs techniques pour vous avoir. 

La première astuce consiste à s’assurer que le paiement est sécurisé. Pour cela, lors d’achats en ligne, assurez-vous que l’URL commence par « https:// » et qu’un cadenas apparaît dans la barre de recherche. Optez également pour une authentification supplémentaire, comme la biométrie ou un code de validation unique reçu par SMS.

En outre, avant de payer en ligne, sélectionnez le réseau d’acceptation qui vous offrira la meilleure protection en cas de litige, que ce soit par rétrofacturation ou chargeback. Les droits et le montant de remboursement varient selon le réseau utilisé (CB+, MasterCard, Visa…).

Enfin, pour les paiements en ligne, envisagez d’utiliser des solutions comme la E-carte bleue, qui évitent de divulguer les numéros de votre carte réelle sur les sites internet.

À voir Paiement par carte bancaire : toutes les situations qui doivent vous alerter immédiatement

Des astuces simples pour lutter contre les fraudes

Une des astuces de base, celle qu’on apprend aux personnes qui ont une carte bancaire pour la première fois, est celle de la protection du code confidentiel. Veillez à composer votre code confidentiel en toute discrétion, en cachant les quatre chiffres lorsque vous tapez physiquement votre code. Cela réduit les risques de falsification de la carte et facilite la preuve en cas d’opération frauduleuse.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement votre relevé bancaire. C’est un moyen rapide de savoir si quelqu’un utilise votre carte bancaire sans votre accord. Si vous repérez une activité suspecte, signalez-la rapidement.

Vous aimez ? Partagez !