Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Paiement sans contact : comment ne pas vous faire piéger par cette arnaque virulente

Paiement sans contact : comment ne pas vous faire piéger par cette arnaque virulente

On vous explique comment ne pas être une victime de l'arnaque au paiement sans contact, qui risque de se développer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le paiement sans contact facilite les transactions. Il est rapide, efficace et séduit de plus en plus de personnes. Inutile de sortir sa carte et de l’insérer dans le TPE avant de taper son code. Il suffit de l’approcher pour valider le paiement. Deux secondes suffisent. Le problème, c’est que les escrocs sont sur le coup. Ils voient en ce nouveau paiement une source d’argent quasi-inépuisable.

La méthode des escrocs est à la fois simple et terriblement efficace. Ils exploitent habilement le paiement sans contact pour dérober de l’argent en toute discrétion, sans recourir au phishing ou à la violence. On vous donne des conseils pour vous en protéger.

Paiement sans contact, attention aux arnaques

Tout commence par un article de Midi Libre en mai dernier. Les journalistes mettaient en garde les résidents de Montpellier contre une nouvelle fraude au paiement sans contact. Et les experts de l’UFC-Que Choisir rejoignent les journalistes de Midi Libre. Ils craignent aussi un développement de cette arnaque.

Les escrocs, généralement en groupe de trois ou quatre, pénètrent dans les tramways équipés d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE). En circulant à bord des rames, ils tentent de prélever jusqu’à 50 euros des comptes bancaires des passagers, en se rapprochant simplement de leur sac ou de leur poche pour activer le paiement sans contact.

À voir Paiement sans contact : ces 2 arnaques sont très virulentes et peuvent vider votre compte bancaire

Par chance (si on veut), le paiement sans contact ne peut pas aller au-delà de 50 euros avec une carte bancaire. Alors, les victimes, via le paiement sans contact, ne peuvent perdre que 50 euros. Mais c’est une somme, déjà. Et il n’est pas agréable de constater cette perte plusieurs minutes après, sans savoir comment les escrocs ont pu faire.

La crainte d’un développement massif

Si cette arnaque fait peur, c’est du fait de sa simplicité. En effet, inutile d’être un expert en escroquerie pour la mettre en place. Il suffit de s’équiper d’un TPE et de faire preuve d’une certaine habilité. À la fin de la journée, grâce au paiement sans contact, les escrocs peuvent espérer récupérer un sacré butin.

Jusqu’à présent, des cas de fraude existent à Montpellier et à Menton. Mais ces arnaques pourraient bien se développer, surtout avec l’arrivée des beaux jours et des vacances. Les escrocs profitent souvent de l’été pour mettre en place des arnaques. 

Du fait de la simplicité de celle au paiement sans contact, les autorités craignent une réelle émergence. Alors, les Français doivent se méfier. Mais comment se protéger ?

Paiement sans contact : protéger sa carte bancaire

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, l’UFC-Que Choisir recommande de surveiller régulièrement ses comptes bancaires et de signaler toute transaction suspecte à sa banque. Mais quand les victimes font cela, c’est déjà trop tard. Alors comment éviter d’être la victime d’une arnaque au paiement sans contact ?

À voir Cette fraude au paiement sans contact fait des ravages, ne vous faites pas piéger

On conseille d’acheter des étuis anti-ondes. Il suffit de placer sa carte bancaire à l’intérieur pour bloquer les ondes NFC indispensables pour assurer le paiement sans contact. Pour plus d’économiser, vous pouvez aussi opter pour du papier aluminium, efficace pour bloquer les ondes.

Grâce à ces astuces, les escrocs pourront approcher autant qu’ils le souhaitent un TPE de votre sac, aucun paiement sans contact ne pourra se faire. 

Vous aimez ? Partagez !