Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   UFC lance une nouvelle alerte sur cette fraude au paiement sans contact, comment l’éviter facilement

UFC lance une nouvelle alerte sur cette fraude au paiement sans contact, comment l’éviter facilement

Une arnaque au paiement sans contact inquiète les experts de l'UFC-Que Choisir. Nous vous expliquons comment vous en protéger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme face à une arnaque de plus en plus courante, qui piège de nombreuses personnes. Nous parlons de l’arnaque au paiement sans contact, qui permet, en peu de temps, d’enchaîner les victimes. 

Cette arnaque n’est pas nouvelle. Au fur et à mesure que le paiement sans contact se démocratise, elle connaît une expansion similaire. Midi Libre en parlait déjà, alors que des cas à Montpellier alertaient les autorités et les citoyens. Mais comment fonctionne cette arnaque, et surtout, comment s’en protéger ?

Arnaque au paiement sans contact : une efficacité redoutable

Les escrocs utilisent une méthode ingénieuse et discrète, sans recours au phishing ni à la violence. Ils exploitent le paiement sans contact pour dérober de l’argent en se fondant dans la foule des transports en commun. Leur technique ne nécessite aucun contact physique.

L’UFC-Que Choisir décrit cette arnaque en détail. Les fraudeurs, souvent en groupes de trois ou quatre, entrent dans les tramways avec un Terminal de Paiement Électronique (TPE). Ils se déplacent parmi les passagers et essaient de débiter jusqu’à 50 euros des comptes bancaires en s’approchant simplement des sacs ou des poches des voyageurs.

À voir Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB

L’arnaque au paiement sans contact ne demande pas beaucoup de moyens et pas beaucoup d’efforts. Il suffit aux escrocs de se faire passer pour des citoyens lambdas. En deux secondes, ils peuvent prélever de l’argent à des victimes qui ne se rendent compte de rien.

L’inquiétude de l’UFC-Que Choisir

L’inquiétude des experts de l’UFC-Que Choisir est palpable en raison de la simplicité d’exécution de cette arnaque. François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements, partage cette préoccupation. Il souligne que ce type de fraude, contrairement aux escroqueries en ligne, est accessible à un plus grand nombre de personnes.

À l’heure actuelle, cette arnaque au paiement sans contact est relativement marginale. L’heure n’est donc pas à la panique pour les personnes qui prennent les transports en commun. En revanche, il s’agit bien d’une arnaque réelle qui peut vous prélever jusqu’à 50 euros. 

Telle est la limite des escrocs. En effet, le paiement sans contact autorise au maximum un paiement de 50 euros sans demander l’autorisation des propriétaires de la carte. Malheureusement, quand les victimes réalisent qu’elles viennent de perdre cette somme, il est déjà trop tard, les escrocs sont loin.

Se protéger contre cette arnaque

Pour éviter d’être victime de cette arnaque, l’UFC-Que Choisir recommande de surveiller régulièrement ses comptes bancaires et de signaler toute transaction suspecte à sa banque. L’association rappelle également que les banques sont tenues de rembourser les sommes débitées sans l’autorisation du client.

À voir Énorme changement pour les paiements sans contact : à quoi vous attendre ?

En outre, le meilleur conseil à suivre est d’empêcher les escrocs d’agir. Pour cela, vous pouvez acheter des étuis anti-ondes NFC, ils bloquent les ondes et empêchent le paiement sans contact. Une option économique consiste à acheter du papier aluminium. Il vous suffit d’entourer votre carte bancaire pour bloquer les ondes.

Sinon, encore plus simple sans doute, vous pouvez vérifier sur votre application bancaire s’il est possible de désactiver l’option du paiement sans contact. En prenant ces précautions, les consommateurs peuvent se prémunir contre cette arnaque insidieuse et préserver leurs finances.

Vous aimez ? Partagez !