Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Paiement sans contact : la technique des escrocs pour vous prélever de l’argent à votre insu

Paiement sans contact : la technique des escrocs pour vous prélever de l’argent à votre insu

Si le paiement sans contact est très utile, il n'en reste pas moins potentiellement dangereux à cause de cette arnaque efficace.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la crise sanitaire de 2020, les Français utilisent massivement le paiement sans contact. Ce dernier permet de faire des achats sans avoir à taper son code de carte bancaire sur le terminal de paiement électronique (TPE).

Au moment de la crise sanitaire, il fallait limiter au maximum les contacts. Que le paiement sans contact se démocratise alors est logique. Quatre ans après le premier confinement, cette pratique continue de convaincre de plus en plus de Français. Malheureusement, les escrocs tentent de l’utiliser contre eux.

Le fonctionnement du paiement sans contact

Avant toute chose, voyons ensemble comment fonctionne le paiement sans contact. Ce dernier utilise la technologie NFC. Cette dernière permet à deux périphériques de communiquer entre eux à courte portée (3, 4 centimètres). Ainsi, au moment d’approcher sa carte bancaire d’un TPE, l’acheteur n’a pas besoin de taper son code confidentiel.

Pour profiter de ce dispositif, il faut posséder une carte de paiement avec un pictogramme qui ressemble à celui du signal Wi-Fi. Vous pouvez l’activer ou le désactiver via votre application bancaire, si votre banque propose une telle option. 

À voir Paiement sans contact : ces 2 arnaques sont très virulentes et peuvent vider votre compte bancaire

Aujourd’hui, la quasi-totalité des commerces propose le paiement sans contact. Ce dernier fait gagner du temps et rassure même les plus inquiets. En effet, puisqu’ils ne tapent plus leur code confidentiel, personne ne peut regarder par-dessus leur épaule avec l’intention de voler leur carte. Cela ne veut pas dire, malheureusement, que les escrocs n’en profitent pas autrement.

Une arnaque au paiement sans contact

Puisque ce dispositif n’exige aucune action de la part de l’acheteur (si ce n’est d’approcher sa carte bancaire), les escrocs comprennent rapidement qu’ils peuvent s’en servir pour les dépouiller. Pour cela, ils s’équipent d’un TPE et se rendent dans les transports en commun.

Ils profitent de la foule pour l’approcher des poches ou des sacs, en espérant valider un paiement sans contact. Cette arnaque est très lucrative pour eux, puisqu’ils peuvent faire de nombreuses victimes dans un laps de temps réduit. 

Cependant, ils ne peuvent pas prélever plus de 50 euros par personne. Telle est la limite pour le paiement sans contact. Malheureusement, les victimes se rendent compte trop tard qu’elles viennent d’être volées. Souvent, elles reçoivent un SMS de leur banque pour leur indiquer la validation du paiement. Mais impossible de retrouver les escrocs qui sont sans doute déjà loin, ou perdus dans la foule.

Comment se protéger ?

La première chose à faire si vous tenez à ne pas ajouter votre nom à la liste des victimes est de désactiver cette option. Toutefois, si vous aimez payer de cette manière, d’autres solutions s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez ranger votre carte dans un étui spécial qui bloque les ondes NFC.

À voir Cette fraude au paiement sans contact fait des ravages, ne vous faites pas piéger

De cette manière, les escrocs pourront approcher un TPE de votre carte, ils ne pourront rien prélever. La solution économique consiste à entourer sa carte bancaire d’un papier aluminium. En effet, ce dernier rend impossible le paiement sans contact en bloquant également les ondes.

Ainsi, en faisant cela, vous pourrez prendre les transports en commun l’esprit léger, sans penser que des escrocs (qui agissent souvent en bande) peuvent vous dépouiller sans que vous en ayez conscience. 

Vous aimez ? Partagez !