Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette arnaque à la carte bancaire fait des ravages dans les restaurants, faites attention

Cette arnaque à la carte bancaire fait des ravages dans les restaurants, faites attention

Une arnaque à la carte bancaire fait de nombreuses victimes. Elle s’en prend particulièrement aux restaurants. La méfiance est de mise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La carte bancaire constitue un des moyens de paiement les plus utilisés du moment. Sa grande praticité, sa facilité d’utilisation et sa validité dans de nombreux endroits poussent les acheteurs à l’employer.

Malheureusement, elle fait aujourd’hui l’objet de nombreuses arnaques. L’une des plus connues sévit dans les restaurants huppés lors des hautes saisons. Apprenons en plus sur elle et trouvons un moyen de déjouer cette attaque à la carte bancaire.

Les cibles de l’arnaque à la carte bancaire

Les particuliers constituent la cible idéale des arnaques à la carte bancaire. Elles se déclinent sous plusieurs formes. On connaît, par exemple, les prélèvements non autorisés pour des paiements sans contact.

Aussi, on a déjà entendu parler des comptes bancaires décimés à cause de la communication de données confidentielles de la carte bancaire.

À voir Cette carte bancaire est la plus rare au monde et offre des privilèges incroyables, vous l’avez peut-être

Cette fois, les arnaqueurs s’en prennent à des institutions et plus particulièrement les établissements comme les bars et les restaurants. Ils prennent en fait pour cible les établissements avec un taux de fréquentation élevé avec plein de mouvements de va-et-vient. De cette manière, ils manquent de temps pour contrôler les paiements par carte bancaire.

Les arnaques se passent particulièrement lors des périodes estivales, car le monde se précipite pour sortir, cela favorise les inattentions.

Une arnaque bien ficelée

Les arnaqueurs ont bien étudié le terrain et savent que l’été, les gens ne sont pas trop regardants des dépenses. Après s’être serré la ceinture, les gens aspirent à un peu de laisser-aller vis-à-vis de leur carte bancaire.

Ils ont travaillé dur toute l’année et les beaux jours coïncident avec cette période de relâchement. Les malfrats attendent cette période avec impatience, car de nombreux établissements peuvent tomber sous leur piège.

En fait, ils agissent en bande organisée digne des polars américains. Les arnaqueurs se partagent alors les tâches et font en sorte qu’on ne les remarque pas ensemble.

À voir Paiement par carte bancaire : toutes les situations qui doivent vous alerter immédiatement

Les uns se chargent d’attirer l’attention, tandis que les autres s’occupent de subtiliser l’objet principal de l’arnaque. Il s’agit du terminal de paiement où on insère la carte bancaire. Une fois ce tour de passe-passe mis en place, le plan peut alors suivre son cours.

Le détournement de la carte bancaire

Le but des arnaqueurs consiste à s’approprier le terminal de paiement des restaurants, bars et autres pubs très fréquentés. Une fois qu’ils ont réussi à dérouter le responsable de la caisse, celui-ci ne peut plus voir que du feu.

Seulement, à partir de là, tous les paiements par carte bancaire destinés à l’établissement vont dans d’autres poches. Le terminal qui le remplace fonctionne à vide, mais le responsable ne le sait pas. À côté, leur caisse enregistreuse amasse des sous que l’établissement perd parallèlement.

Cependant, cette arnaque peut s’arrêter net par un simple geste. De cette manière, les clients aident le bar, le restaurant ou le pub à se maintenir à flot.

Cette action consiste à demander et à récupérer son ticket de caisse lors du paiement par carte bancaire. Après cela, il lui reste à faire une petite vérification. Celle-ci, normalement, porte l’adresse du paiement.

Le client doit la relever et la comparer à l’endroit où il a mangé. Si jamais elle diffère, le restaurant sait quoi faire et doit par conséquent alerter les autorités compétentes.

Après un bon repas, pensez désormais à préserver cette bonne adresse pour éviter d’éventuelle arnaque à la carte bancaire.

Vous aimez ? Partagez !