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Une arnaque dans les restaurants fait rage et alerte les autorités. Elles font plusieurs victimes. En effet, elle concerne à la fois les clients et les restaurateurs eux-mêmes. Cette arnaque est toute simple, mais d’une redoutable efficacité. Elle permet aux escrocs de récupérer les recettes des établissements, et ce, pour chaque paiement.
Les autorités mettent donc en garde les restaurateurs et invitent également les clients à faire une vérification quand ils paient par carte. Cette vérification peut permettre de signaler si un établissement est la cible d’un réseau d’arnaque.
Une arnaque dans les restaurants
Ce ne sont donc pas les restaurants en eux-mêmes qui vous arnaquent. En fait, les clients sont les victimes collatérales. Pour faire simple, quand vous payez par carte, le restaurant ne reçoit jamais le virement. Pourquoi ? Car les escrocs détournent le terminal de paiement.
Ce sont donc surtout les restaurants qui sont en colère. Après tout, les clients doivent payer tous les cas. Mais les restaurateurs, eux, perdent parfois des milliers d’euros. En effet, ils ne remarquent pas toujours rapidement qu’ils sont victimes d’une arnaque.
Cette arnaque est bien pensée et a déjà fait plusieurs victimes dans le sud de la France, notamment. Les escrocs la mettent généralement en place pendant la période estivale. C’est, en effet, à ce moment de l’année que les clients affluent.
Mais, tout au long de l’année, il faut se méfier et avoir le bon réflexe. En effet, les clients peuvent venir en aide aux restaurateurs grâce à un simple coup d’œil.
Comment les escrocs font-ils ?
Pour BFMTV, Jean-Pierre Guillory explique le fonctionnement de cette arnaque. Il la connaît bien puisqu’il est l’une des victimes. En effet, il gère un bar qui a visiblement intéressé les escrocs.
Le détournement du terminal de paiement ne peut se faire à distance. Par conséquent, l’escroc entre dans les restaurants et profite d’un moment d’inattention pour s’approcher du terminal de paiement.
« Il vient avec cette machine dans son sac, un TPE dans la main. Il demande à payer en carte bleue. Au moment où on lui fournit notre machine à carte bleue, il profite d’un moment d’inadvertance du barman et il fait un échange de standard. Il nous laisse sa machine avec sa carte SIM et il repart avec notre machine. À partir de là, toutes les cartes bleues sont créditées sur son compte« .
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Venir en aide aux restaurants grâce à un simple réflexe
Si le personnel du restaurant ne réalise pas qu’il utilise le mauvais terminal de paiement, il n’encaisse rien. Tout au long de la journée. Pourtant, les clients peuvent les aider dans la découverte de cette arnaque. En effet, la réponse se trouve sur le ticket que vous recevez après avoir payé (si toutefois vous le réclamez).
Sur ce ticket apparaît l’adresse du terminal de paiement. De quoi voir rapidement si le virement rejoint les comptes du restaurant, ou non.
Pour ne pas prendre le moindre risque, il existe évidemment la solution de payer en liquide. Mais avec les paiements sans contact, les pièces et billets rencontrent un succès moindre.