Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Compte bancaire : pourquoi le fisc recommande de vider votre compte avant fin mars

Compte bancaire : pourquoi le fisc recommande de vider votre compte avant fin mars

Les Français doivent savoir comment gérer leur compte bancaire. En fonction, ils peuvent gagner de l'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le taux du Livret A est de 3% net depuis février dernier. Il dépasse ainsi l’inflation qui était de 2,9%. Et c’est une très bonne nouvelle. En effet, depuis trois ans, le rendement réel du Livret A est négatif. Il affiche enfin, aujourd’hui, un rendement positif de 0,1%. Cependant, malgré ce rendement négatif des dernières années, les Français n’ont pas abandonné ce placement qui reste celui qu’ils préfèrent. Pour autant, ils ne savent pas forcément comment gérer leur compte bancaire.

Le Livret A est bien plus intéressant que le compte courant. Et vous invite à ne pas laisser votre argent sur ce compte. Pour une raison simple. Pas de panique, nous vous expliquons tout dans cet article. 

Compte bancaire courant : n’y laissez pas votre argent

En France, les banques ne rémunèrent pas les fonds déposés sur les comptes courants. Cette politique découle d’un accord historique entre les banques et le Gouvernement. Cet accord visait à maintenir la gratuité des chéquiers en échange de l’absence de rémunération. 

Cependant, avec la diminution de l’usage des chéquiers, cette pratique est aujourd’hui obsolète. Dans de nombreux pays européens, les banques offrent un rendement sur les comptes courants, offrant ainsi une opportunité de générer des revenus supplémentaires.

Mais ce n’est pas le cas en France. Et certains l’ignorent. Quand votre argent se trouve sur un compte, elle peut, selon le compte, vous rapporter des sous. Et c’est là que Livret A est intéressant. En effet, le Livret A n’est pas seulement un compte sur lequel vous déposez vos économies. C’est un placement intéressant.

L’argent qui dort sur votre compte courant ne rapporte rien

Laisser de l’argent dormant sur un compte courant en France n’est pas seulement non rentable, mais cela peut aussi être coûteux en raison des frais de tenue de compte, des commissions d’intervention et des agios en cas de découvert. De plus, l’inflation réduit la valeur réelle de l’argent immobilisé.

Pour optimiser son épargne, on vous recommande donc de limiter les fonds sur le compte courant et de les transférer vers des livrets d’épargne plus rémunérateurs et liquides, comme le Livret A.

On vous conseille de conserver sur le compte courant seulement le montant nécessaire pour couvrir les dépenses courantes. Vous pouvez transférer le reste vers des livrets d’épargne qui offrent des taux plus attractifs et une disponibilité instantanée.

Maintenant que vous savez cela, une autre information doit atteindre votre cerveau. Celle du moment où faire les versements. En fonction du moment où vous mettez des fonds sur votre Livret A, vous ne gagnez pas le même montant.

Compte bancaire : faire le virement au bon moment

Il est important d’effectuer ce transfert avant la fin mars pour ne pas perdre d’intérêts. En effet, selon la règle des quinzaines, les intérêts sur un livret d’épargne ne sont versés que si le montant est présent sur le compte pendant au moins une quinzaine complète dans le mois.

Ainsi, un transfert effectué après le 15 du mois retardera la génération d’intérêts d’au moins 15 jours. À vous d’optimiser au mieux l’argent que vous pouvez gagner grâce au Livret A. 

On rappelle enfin que ce dernier reste aujourd’hui le placement préféré des Français. C’est un choix simple et sécurisé que garantit l’État français.

Vous aimez ? Partagez !