Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette carte bancaire vous permet de faire vos achats en ligne sans aucun risque d’arnaque

Cette carte bancaire vous permet de faire vos achats en ligne sans aucun risque d’arnaque

Pour lutter contre les arnaques à la carte bancaire, une option s'offre à vous et peut vous convaincre de faire des achats en ligne.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, la majorité des transactions se font grâce à la carte bancaire. Les Français délaissent les espèces et surtout les chèques au profit de leur carte bleue. En effet, selon la Banque de France, ils paient en utilisant leur carte dans 58,9 % des cas. 

Mais derrière ce succès se cachent aussi des fraudes et des arnaques. Par conséquent, nous notons une perte de confiance de la part des consommateurs. Par exemple, ils sont nombreux à ne pas vouloir faire des achats en ligne. Ils craignent de tomber sur des faux sites ou de se faire avoir. Les options pour limiter les fraudes ne manquent pas, et nous décidons de mettre en avant la e-carte bleue aujourd’hui.

Les arnaques à la carte bancaire sont-elles si courantes ?

Malheureusement, il faut bien reconnaître que les arnaques qui voient en la carte bancaire une fenêtre vers nos comptes en banque sont nombreuses. Les escrocs utilisent massivement le phishing en envoyant de faux e-mails ou de faux SMS. Mais ce n’est pas tout. En effet, le spoofing est aussi en vogue. Cette arnaque consiste à se faire passer pour de faux conseillers bancaires.

Pour aider les Français à se défaire des arnaques et des faux sites, plusieurs astuces existent. En cas de vols de carte bancaire, la double authentification permet de limiter les dégâts. Mais les consommateurs sont encore à la recherche d’un réel moyen de se protéger contre les arnaques.

À voir Carte bancaire : ces gestes à réaliser de toute urgence en cas de fraude

Carte bancaire : se protéger des arnaques

Et s’il était possible d’avoir une carte bancaire, mais uniquement pour certains achats ? Sachez que c’est possible avec la e-carte bleue. Cette dernière existe uniquement pour les achats en ligne. Contrairement à une carte dématérialisée que l’on peut télécharger sur un smartphone, la e-carte bleue est une carte numérique jetable.

Pour l’obtenir, il suffit de s’adresser à sa banque et de télécharger une application dédiée sur son ordinateur, tablette ou smartphone, souvent accessible via une identification renforcée, comme l’envoi d’un code à usage unique par SMS.

Lors d’un paiement en ligne, au lieu d’utiliser les informations habituelles de votre carte physique, le programme génère un code unique pour la transaction. La durée de validité de ce code peut être ajustée dans l’application, allant d’un usage unique à plusieurs semaines.

Le fonctionnement ressemble donc à celui d’une carte bancaire classique. Mais elle promet une meilleure sécurité pour les achats en ligne. 

Des avantages, mais aussi des inconvénients

Le principal avantage de la e-carte bleue est la sécurité. En cas de fraude sur un site Internet ou de piratage de votre code, les risques de paiements non autorisés sont réduits, surtout si vous optez pour un code à usage unique. 

À voir Réfléchissez à 2 fois avant de payer par carte bancaire, les raisons

De plus, il n’est pas nécessaire de faire opposition à votre carte physique en cas de problème. Les garanties et services sont similaires à ceux d’une carte bleue classique.

Cependant, ce service n’est pas toujours gratuit. Selon votre banque, des frais annuels peuvent s’appliquer. De plus, en cas de perte des identifiants pour accéder à l’application, leur réédition peut également être payante. 

Il faut donc peser le pour et le contre. Cependant, cette nouvelle carte bancaire jetable peut permettre à certains d’enfin se lancer en toute confiance dans les achats en ligne.

Vous aimez ? Partagez !