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La carte bancaire nous donne parfois un mal de tête et une perte de temps considérable. En cause se trouvent la fausse manipulation, l’arnaque, ou même une erreur venant de l’institution financière. Heureusement, il y a une solution à tout, à condition de réagir rapidement. Découvrez ces 6 situations qui pourraient vous arriver lors de vos paiements et ce qu’il faut faire.
Comment protéger la carte bancaire ?
Les arnaques et tentatives de fraudes à la carte bancaire font légion en ce moment. Si bien que les autorités comme les forces de l’ordre travaillent main dans la main pour les identifier. Mais au lieu d’être une victime, vous pouvez choisir de les contrer à votre manière.
Ceux qui utilisent leur carte bancaire pour effectuer des paiements en ligne doivent cacher leur cryptogramme. Personne ne doit connaître le numéro à 3 chiffres qui apparaît sur son dos. Ainsi, il faut le mémoriser et le masquer à l’aide d’un papier collant ou d’un marqueur indélébile.
Toujours concernant la carte bancaire pour des transactions à distance, il faut savoir les protéger des TPE frauduleux. Pour ce faire, il suffit de les ranger dans un étui anti-ondes NFC ou en aluminium. Et lors du paiement, il faut rester discret en entrant le code secret. Sinon, les escrocs peuvent s’en servir à l’insu du propriétaire.
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Le dernier réflexe à adopter consiste à surveiller fréquemment son compte bancaire. En effet, certaines personnes ne savent même pas que les escrocs ont déjà pris tout leur argent. Et puisque la transaction date déjà de plusieurs jours, alors la banque ne peut plus intervenir. Comme quoi, on doit contacter notre conseiller dès qu’on constate un fait inhabituel !
Des erreurs récurrentes lors du paiement !
Face à un terminal, alors qu’on pense que notre carte bancaire est en règle, le message « carte muette » s’affiche. Dans certains cas, il suffit d’enlever la poussière sur la carte pour régler le problème. Mais si elle est démagnétisée, alors on doit demander de l’aide à la banque.
Certaines personnes achètent quelque chose avec leur carte bancaire et voient que la banque a débité le double du montant. Ce cas se présente assez souvent, mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter. En temps normal, la banque rembourse le trop-perçu. Sinon, il faut l’informer afin de régulariser l’erreur !
Un cas plus rare, mais également possible est que la banque ne débite pas le montant de l’achat. Là encore, on ne doit pas paniquer. L’erreur vient probablement de la banque ou du commerçant. La correction de cette erreur peut prendre plusieurs semaines.
Le problème le plus inquiétant concernant la carte bancaire concerne le refus de paiement. Personne n’a envie d’avoir une mauvaise image face au vendeur. Il existe plusieurs explications à cela, comme un blocage ou un dommage sur la carte. Dans ce genre de situation, on doit immédiatement contacter notre conseiller.
D’autres personnes peuvent-elles manipuler votre carte bancaire ?
Certaines personnes constatent un paiement avec leur carte bancaire en faveur d’une entreprise inconnue. Là, on doit regarder l’historique des paiements et regarder le nom de la société bénéficiaire. Si elle existe réellement, on peut la contacter pour demander une explication. Sinon, l’erreur provient certainement de la banque.
De la même manière que le paiement inconnu, le paiement non effectué peut également survenir. La différence, c’est que le propriétaire de la carte bancaire sait qu’il n’a fait aucun paiement. Ainsi, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque. Alors, seule la banque peut intervenir en sa faveur.