Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Attention si vous faites vos paiements via cette plateforme, cette nouvelle arnaque est redoutable

Attention si vous faites vos paiements via cette plateforme, cette nouvelle arnaque est redoutable

Ceux qui utilisent cette plateforme pour les paiements doivent rester vigilants. Elle est devenue une cible pour les arnaqueurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour parvenir à leurs fins, les escrocs optent pour des méthodes de plus en plus ingénieuses. Et les paiements en ligne sont loin d’être en sécurité. Récemment, une plateforme de renom devient la cible des arnaqueurs.

Les utilisateurs doivent ainsi redoubler de vigilance pour éviter des pertes financières importantes. Découvrez cette nouvelle forme d’arnaque et apprenez comment vous protéger au mieux.

Une grande plateforme de paiement ciblée

Les arnaqueurs déploient des moyens sophistiqués pour atteindre un seul but : soutirer un maximum d’argent. Ils optent pour des technologies innovantes pour y parvenir. Cette fois-ci, ils s’attaquent à l’un des géants du paiement en ligne : PayPal.

Si PayPal constitue un choix populaire pour les achats en ligne et les transferts d’argent, c’est grâce à sa sécurité. Il attire aussi des millions d’utilisateurs à travers le monde par sa fiabilité et sa simplicité.

À voir Prison ferme, lourdes amendes… ce que vous risquez si vous trichez au bac

Ce succès en fait une cible privilégiée pour les arnaqueurs. Ces derniers voient dans la vaste base d’usagers de la plateforme une opportunité lucrative.

Malheureusement, même les grandes plateformes comme PayPal ne sont pas à l’abri de toute forme d’escroquerie. Il est donc nécessaire pour les utilisateurs de toujours rester sur leur garde.

Des paiements douteux

Si l’hameçonnage reste la technique fétiche des arnaqueurs, ces derniers redoublent actuellement de sophistication. Leur nouvelle méthode sur PayPal repose sur les paiements par erreur.

D’après les informations de Sudinfo, les malfaiteurs envoient de l’argent sur le compte d’un utilisateur. Il s’agit bien sûr d’un vrai virement. Ils le contactent par la suite, prétextant une erreur et demandent de leur renvoyer la somme. Ils insistent pour que l’usager utilise l’option « envoi d’argent entre proches » lors du transfert.

Quel est donc le piège ? Vous allez renvoyer l’argent sans pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de fraude. De leur côté, les arnaqueurs contactent PayPal pour demander le remboursement du paiement initial. De cette manière, ils reçoivent deux virements : le vôtre et celui de la plateforme. Résultat ? Vous perdez votre propre argent.

À voir Vacances d’été : ce geste que vous ne devez surtout pas faire sur la plage, il coûte très cher

Cette méthode devient très courante depuis que PayPal a facilité les transferts entre proches. Comme ces transactions sont sans frais, l’option séduit de plus en plus d’utilisateurs. Or, des malfaiteurs exploitent cette fonctionnalité pour arnaquer.

La vigilance est de mise

Bien que PayPal continue d’améliorer ses sécurités, chaque utilisateur doit rester vigilant. Alors, soyez prudent si vous avez reçu un virement inattendu, car il pourrait s’agir d’une escroquerie.

Pour les paiements à des inconnus, Sudinfo recommande de ne pas utiliser l’option « pour des proches ». En effet, vous ne pouvez plus récupérer votre argent en cas de problème. L’idéal est de choisir l’option « émettre un remboursement ».

De même, la meilleure solution pour éviter toute perte est de ne rien faire. Si le destinataire prétend avoir droit à l’argent, il devra contacter la plateforme lui-même. Puis, en cas de doute, vous devez informer un responsable de PayPal sur l’éventuelle arnaque. Des responsables sont à votre disposition pour vous apporter l’aide nécessaire.

Enfin, soyez toujours méfiant face aux messages ou demandes d’argent inattendus. Si vous devez procéder à des paiements, vérifiez soigneusement l’identité du destinataire avant tout virement. Aussi, ne divulguez jamais vos données personnelles à des tiers.

Source : Sudinfo

Vous aimez ? Partagez !