Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Arnaque bancaire : les 6 techniques virulentes des escrocs, ne tombez pas dans ces pièges

Arnaque bancaire : les 6 techniques virulentes des escrocs, ne tombez pas dans ces pièges

Les cas d'arnaque bancaire se multiplient en France. Ne tombez pas dans leurs pièges en identifiant leurs différentes techniques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Placer son argent dans une banque est le meilleur moyen de protéger ses économies des voleurs et autres criminels. Mais depuis quelques années, les criminels s’attaquent à nos comptes en développant des techniques de plus en plus minutieuses. Actuellement, ils utilisent 6 types d’arnaque bancaire pour soutirer de l’argent à leurs cibles.

Le spoofing, une arnaque bancaire dont il faut se méfier

Le spoofing est une forme d’arnaque bancaire dans laquelle quelqu’un se fait passer pour votre banque. Dans un premier temps, cette personne peut vous convaincre de souscrire à une offre. Mais plus tard, vous vous apercevez qu’il n’y a aucune chance que vous puissiez vous en sortir financièrement. Dans le second cas, la personne vous soutire vos informations personnelles.

Notamment sur vous et votre banque, afin de vous voler votre argent. Ces criminels utilisent des moyens de persuasion efficaces. Cette escroquerie bancaire peut avoir lieu en personne ou par téléphone. Pour éviter de vous faire avoir, vérifiez toujours la véracité des informations que ces agents vous donnent.

Il y a aussi l’usurpation d’identité téléphonique ou le vishing. Dans cette arnaque bancaire, l’auteur se fait passer pour un conseiller de votre banque. Il vous avertit d’une fausse tentative de piratage de votre compte. Il demande ensuite des informations sur le compte, soi-disant pour résoudre le problème.

À voir Paiements en espèces : attention, une nouvelle loi va limiter le plafond

Or, il est important de rappeler que les vrais agents bancaires ne peuvent pas demander leurs codes bancaires aux clients. De même, si ce type de situation se produit, ils sont en mesure d’y remédier eux-mêmes. Cette arnaque bancaire peut également prendre d’autres formes, telles que la fuite de données, le blocage de cartes, etc.

Des escroqueries qui utilisent nos sentiments via SMS, e-mail ou même Whatsapp

Méfiez-vous des personnes que vous rencontrez sur les sites de rencontre, que ce soit dans votre pays ou à l’étranger. Certaines d’entre elles ne cherchent qu’à vous séduire pour ensuite vous extorquer de l’argent. En particulier, après quelques mois, elles peuvent inventer un problème financier et vous demander de leur transférer des fonds.

La personne peut promettre de vous rembourser, mais il peut s’agir d’une escroquerie. Pour plus de sécurité, demandez à votre interlocuteur la manière dont il souhaite que vous lui transférez l’argent. S’il s’agit de cartes prépayées ou rechargeables ou de coupons à acheter dans un bureau de tabac, par exemple, il peut s’agir d’une arnaque bancaire.

Dans d’autres cas d’arnaque bancaire, les escrocs vous envoient un message en se faisant passer pour un proche en détresse. Ils disent qu’ils ont perdu leur téléphone et qu’ils le prêtent à un ami. En tant que parent, vous engagez la conversation pour obtenir plus d’informations. Mais ce faisant, vous risquez d’atterrir dans un site indésirable.

Ce site peut conduire à l’installation d’un logiciel malveillant sur votre téléphone. Pour éviter ce type d’arnaque bancaire, il est préférable de vérifier en appelant le vrai numéro de votre proche et d’éviter de cliquer sur les liens. Par ailleurs, incitez votre interlocuteur à vous contacter sur votre ligne fixe.

À voir Très bonne nouvelle pour les retraités : cette aide méconnue que vous oubliez de demander

L’arnaque bancaire au QR code fait aussi parler d’elle

Bons d’achat, loteries, les escrocs peuvent également utiliser ces éléments pour piéger leurs victimes, en les envoyant par mail. Certaines personnes croient naïvement à ces prix. Les criminels les incitent alors à payer la moitié des frais de livraison. Ils peuvent également les inciter à remplir un formulaire sans savoir qu’il s’agit d’une arnaque bancaire.

Les codes QR sont très populaires de nos jours. Ils apparaissent dans la plupart des lieux publics. Nous pouvons avoir envie de les scanner. Mais certains d’entre eux sont une forme d’arnaque bancaire. Ils mènent à un site pirate, qui peut extraire des informations de votre compte. Soyez donc prudent, en analysant les détails de l’affiche et du site que vous visitez.

Vous aimez ? Partagez !