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La pandémie de 2019 a entraîné de nombreux changements dans nos habitudes quotidiennes. En effet, le confinement a favorisé le paiement par carte bancaire. Malheureusement, cela a également ouvert la porte à des criminels qui s’attaquent à nos économies. Différents types d’escroqueries ont ainsi vu le jour. Aujourd’hui, ils utilisent une nouvelle technique qui fait fureur.
La carte bancaire, une véritable cible pour les criminels
Les cartes bancaires ont facilité les transactions des utilisateurs. Ces outils sont directement liés à un compte bancaire. À chaque retrait ou achat, la banque crédite le compte de l’utilisateur. Pour cela, il suffit de l’insérer dans un TPE ou un terminal de paiement.
Les cartes bancaires fonctionnent via un code PIN. Il s’agit d’une combinaison de chiffres que seul le titulaire de la carte est censé connaître. Celui-ci doit saisir ce code pour que la banque autorise les retraits dans les distributeurs automatiques de billets. Il en va de même pour les paiements lors d’un achat.
Ces outils de paiement sont censés être plus sûrs. Certains proposent même une authentification renforcée. Mais ils n’en sont pas moins la cible d’escroqueries. Les criminels utilisent des stratégies minutieuses pour manipuler leurs victimes et ainsi leur soutirer de l’argent.
Ils peuvent escroquer les cartes bancaires des utilisateurs en les envoyant un SMS. Parfois, ils mettent leurs plans à exécution en utilisant des mails, ou par le biais d’un appel téléphonique payant. Dernièrement, une nouvelle forme d’escroquerie a fait des ravages.
Une nouvelle escroquerie dont les utilisateurs doivent se méfier
Depuis le début de l’année, de nombreux comptes ont été la cible d’escroqueries à la carte bancaire. L’arnaque la plus répandue consiste à faire passer des criminels pour des employés de banque. Ils incitent ensuite leur cible à leur communiquer leurs informations personnelles et le code de leur carte.
C’est ce qui est arrivé à une vieille dame handicapée de Toulouse. Récemment, elle a reçu un SMS censé provenir de sa caisse d’assurance maladie. Le message lui demandait de cliquer sur un lien vers un site web. Dès qu’elle s’y connecte, elle reçoit un appel.
L’interlocuteur se présente comme un conseiller bancaire. Il l’informe que, suite à son action, des criminels ont pu pirater son compte bancaire. Toutefois, il la rassure et lui indique la marche à suivre pour remédier à la situation. Il lui demande ensuite les coordonnées de sa carte bancaire et des informations personnelles.
Le soi-disant conseiller envoie alors un coursier qui vient récupérer la carte bancaire pour la remplacer. Ce n’est que plus tard qu’elle a appris que ces personnes étaient des escrocs. Ils ont réussi à lui dérober une somme de plus de 1 500 euros via un distributeur automatique de billets.
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Est-il possible d’obtenir un remboursement suite à une escroquerie à la carte bancaire ?
Les escrocs à la carte bancaire sont des gens intelligents. Ils sont capables de s’attaquer à un large éventail de personnes. Ils étudient de près leurs victimes. Ce qui leur permet de connaître le nom de leur conseiller bancaire, ou d’obtenir le numéro ou l’adresse électronique de leur banque.
En principe, la loi oblige les banques à rembourser les utilisateurs victimes d’une escroquerie. Toutefois, elles considèrent ce type de situation comme le résultat d’une négligence grave de la part de la victime. En effet, aucun conseiller bancaire ne peut demander le code de la carte bancaire d’un client.