Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes ne se contentent pas de conduire. D’ailleurs, pour pouvoir le faire, ils doivent obéir à certaines obligations. La première d’entre elles consiste à posséder un permis de conduire. Ensuite, ils doivent souscrire à une compagnie d’assurance pour les éventuels sinistres entre autres. Cependant, la nouvelle n’est pas bonne à ce sujet.
Des automobilistes sidérés
Pour rouler sans encombre et ne pas s’inquiéter de ce qui advient à leur véhicule, les automobilistes obéissent aux règles. Elles demandent par exemple qu’ils détiennent un permis de conduire.
À part cela, les conducteurs doivent également tenir leurs papiers à jour. Parmi les obligations figure celle de souscrire à une assurance sinistre. De cette manière, le conducteur se retrouve à l’abri en cas de pépin sur le véhicule.
Pour l’année 2023, les chiffres démontrent que le nombre de sinistres sur les voitures a largement baissé. Cela comparativement aux statistiques de 2022. Face à cette situation, les automobilistes s’attendaient à ce que, de ce côté, ils restent tranquilles.
À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route
Pourtant, la réalité se montre tout autre et cela a entraîné la sidération des conducteurs. En effet, contre toute attente, le coût d’assurance à ce propos grimpe au lieu de baisser.
Des automobilistes mieux lotis
France les assureurs a effectué des études à l’endroit des automobilistes et ont sorti un bilan pour l’année 2023. Le résultat se montre limpide, car il apparaît clairement que le nombre de sinistres se trouve en deçà de 2022.
Au vu des chiffres, les cas de sinistres que les automobilistes subissent habituellement connaissent une baisse. Par exemple, le vol et le bris de glace ont touché moins d’automobilistes en 2023 par rapport à 2022.
L’enquête de France assureurs démontre aussi que les vols très fréquents en 2022 ont reculé de 1,4 % en 2023. Il faut savoir que ce chiffre se trouvait à +13,8 % en 2022.
Quand nous regardons du côté des dommages tous accidents, les automobilistes ont aussi effectué des efforts. Ces sinistres se rapportent aux dommages à l’endroit du véhicule de l’assuré lui-même. Du côté de la responsabilité civile matérielle, les chiffres ont également reculé de 1,9 %. Cette fois, les automobilistes ont causé du tort à des véhicules tiers.
À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde
Cependant, les incendies ne rejoignent pas la tendance puisqu’ils affichent des chiffres en hausse de 15,5 %. Heureusement, les automobilistes qui vivent ce genre de sinistre se montrent rares.
Un résultat d’étude paradoxal
Normalement, la logique voudrait que, quand la sinistralité baisse, les assureurs puissent garder les mêmes coûts, voire les réduire. Pourtant, la réalité des automobilistes s’avère toute autre en 2023. Ils ont appris les yeux ronds que les tarifs pour l’assurance automobile vont monter.
L’étude de France Assureurs parle d’une hausse de 3,4 % comparativement à l’année précédente. Cette hausse ne frappe pas uniquement les automobilistes. En effet, les conducteurs de 2 roues mettront aussi la main à la poche pour leur contrat d’assurance.
Pour eux, l’augmentation se situe à 2,9 %.
Les automobilistes peuvent s’interroger sur le bien-fondé de la situation. Les compagnies d’assurance expliquent que cette hausse se trouve corrélée avec l’indemnisation des sinistres. Selon eux, l’indemnisation augmente et l’assurance ne peut faire autrement que de facturer à la hausse.
Tous les genres de sinistres entrent en ligne de compte. D’où cette augmentation à laquelle ils ne peuvent pas se soustraire.