Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Paiement sans contact : ces 2 arnaques sont très virulentes et peuvent vider votre compte bancaire

Paiement sans contact : ces 2 arnaques sont très virulentes et peuvent vider votre compte bancaire

Malgré sa praticité, le paiement sans contact est risqué. Les fraudeurs utilisent des méthodes ingénieuses pour voler votre argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous faites partie des personnes qui utilisent le paiement sans contact ? Rapide et pratique, ce mode de transaction attire un nombre croissant d’adeptes. Mais, attention, cette innovation technologique a aussi créé de nouvelles opportunités aux fraudeurs. Ces derniers mettent en œuvre des méthodes de plus en plus sophistiquées pour parvenir à leur fin.

Pour mieux se protéger, il est important de connaître ces techniques. Découvrez alors tout sur cette fraude en plein essor.

Paiement sans contact : pratique, mais risqué

Le paiement sans contact, désormais très prisé, révolutionne les transactions. Fini les minutes dépensées pour insérer la carte puis saisir un code secret. Il suffit de rapprocher votre portefeuille à environ 3 cm d’un terminal de paiement pour effectuer un achat.

Pratique, n’est-ce pas ? C’est pourquoi cette solution séduit de plus en plus de monde. D’ailleurs, elle devient très privilégiée après la pandémie de la covid-19.

À voir Paiement sans contact : la technique des escrocs pour vous prélever de l’argent à votre insu

Alors, comment fonctionne cette innovation ? Elle marche avec un système qui se base sur la technologie NFC (Near Field Communication). Celle-ci permet d’échanger des données entre un terminal de paiement et un mobile.

Pourtant, derrière cette praticité se cache un risque accru de fraude. En effet, il est facile pour les escrocs de voler les données des cartes à paiement sans contact.

Paiement sans contact : faux boîtier de paiement

Le paiement sans contact est depuis quelque temps la cible privilégiée des fraudeurs. Ces derniers ne cessent de développer des techniques ingénieuses pour parvenir à leur fin. L’une des techniques les plus courantes consiste à utiliser de faux boîtiers de paiement.

Ces appareils ressemblant à s’y méprendre à des terminaux authentiques se trouvent souvent sur les distributeurs de billets. Il est fort probable de les rencontrer dans des points de vente. Ainsi, lorsqu’une personne effectue une transaction, les fraudeurs reçoivent directement l’argent transféré.

Une autre méthode

Outre les faux boîtiers de paiement, les fraudeurs utilisent aussi des terminaux de paiement portables. Ils les cachent dans des sacs ou des vêtements. Il leur suffit ensuite de se rapprocher des victimes pour voler d’argent en quelques secondes, sans qu’elles ne s’en aperçoivent.

À voir Cette fraude au paiement sans contact fait des ravages, ne vous faites pas piéger

Pour cela, les escrocs n’ont qu’à se promener dans des environnements très fréquentés, munis de ces terminaux de paiement portables. Les transports en commun, les restaurants et les fêtes demeurent particulièrement ciblés.

Les fraudeurs profitent de la densité de la foule pour passer au paiement sans contact en toute discrétion.

Quelles solutions alors ?

Bonne nouvelle, les banques ont mis en place des plafonds pour éviter les utilisations frauduleuses. Le montant maximum d’un paiement sans contact est de 50 euros par transaction. En revanche, d’après l’Institut national de la communication, certains établissements bancaires adoptent ses propres plafonds.

Ainsi, pour éviter de perdre de l’argent, la vigilance reste de mise. Pour cela, demandez à votre banque de désactiver la fonction sans contact de votre carte si vous ne l’utilisez pas. De même, si vous constatez un débit non autorisé sur votre relevé bancaire, contactez immédiatement votre institution bancaire.

Nous vous recommandons également d’opter pour un étui ou un portefeuille anti-ondes NFC pour protéger vos cartes. Faites également attention aux terminaux quand vous effectuerez vos transactions.

Afin de ne pas tomber dans le piège, apprenez à distinguer les vrais et ceux fraudés. Sachez que les vrais détiennent une LED bleue et une pastille jaune. En cas de doute, préférez le mode de paiement avec code.

Vous aimez ? Partagez !