Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces gestes que vous faites au volant sont interdis et les amendes sont lourdes

Automobilistes : ces gestes que vous faites au volant sont interdis et les amendes sont lourdes

Certains comportements sont formellement interdits sur les routes. Mais certains automobilistes continuent de les avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreuses sont les règles que les automobilistes doivent respecter quand ils conduisent. Et nombreuses sont les règles qu’ils ne respectent pas. Par ignorance ou par mépris, ils commettent des actes que la loi sanctionne. Les amendes sont lourdes pour ceux qui refusent d’être en adéquation avec le Code de la route.

Ces amendes sont, avant toute chose, dissuasives. Puisque les conducteurs savent ce qu’ils risquent, alors ils respectent les règles. Mais pas toujours. Voyons ensemble les réglementations qui échappent encore à certains d’entre vous. Sachez, cependant, que face aux forces de l’ordre, l’excuse de la méconnaissance ne sera pas efficace. 

Le comportement des automobilistes en voiture

Commençons par le fait de fumer dans sa voiture. Les automobilistes fumeurs sont heureux d’apprendre que la loi n’interdit pas formellement cette pratique. En effet, si vous conduisez en fumant, vous ne risquez pas de recevoir une amende. Cependant, cela vaut uniquement si vous ne vous trouvez pas dans la voiture avec des mineurs.

En effet, depuis 2016, tout automobiliste surpris en train de fumer en présence d’un mineur à bord est en tort. Cela constitue une infraction et peut entraîner une amende de 68 euros, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme passif. En outre, si votre cigarette vous empêche de conduire prudemment, les forces de l’ordre peuvent sévir.

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

Alors, à ce moment-là, elles peuvent vous donner une amende. En effet, chaque automobiliste doit conserver du mieux que possible et en toute situation le contrôle de son véhicule. 

Passons à une autre règle. Beaucoup d’automobilistes apprécient écouter de la musique en conduisant, mais cela doit se faire à un volume sonore raisonnable. De plus, il est interdit de porter un casque audio en conduisant, car cela peut entraver votre capacité à être attentif à la circulation. Cette infraction peut vous valoir une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.

Les automobilistes doivent être sérieux sur la route

Les conducteurs français doivent retenir une chose. Une chose qui peut leur éviter bien des ennuis. Sur la route, quand ils sont au volant, ils doivent être maîtres de leur voiture. Alors, ils doivent éviter les comportements qui limitent leur contrôle. 

C’est pour cela qu’il ne faut pas se maquiller quand on conduit. Cela semble logique. Et pourtant, de nombreuses automobilistes reçoivent des amendes pour cela. Et pas des petites amendes puisqu’elles risquent 75 euros. 

De même, la loi interdit aux automobilistes de manger lorsqu’ils conduisent. Si vous tenez à vous alimenter lors d’un long trajet, arrêtez-vous. Cette infraction peut vous coûter une amende de 75 euros.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants

Terminons avec une infraction que tout le monde connaît. La conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de stupéfiants est l’une des infractions les plus graves. Elle est passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 4 500 euros. 

En plus de l’amende, vous risquez également de perdre 6 points sur votre permis de conduire. Les autorités prennent ces comportements très au sérieux en raison des risques qu’ils posent pour la sécurité routière.

Les automobilistes qui conduisent ne doivent pas boire d’alcool avant de prendre le volant. En toute circonstance (qu’ils conduisent ou non), on leur conseille aussi de rester à distance de toute substance illicite. 

Vous aimez ? Partagez !