Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : de terribles orages prévus le week-end prochain ? Les régions menacées

Tendances météo : de terribles orages prévus le week-end prochain ? Les régions menacées

Les tendances actuelles vont-elles durer jusqu'au week-end prochain ? Voici les prévisions météo pour samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une période de calme climatique, marquée par un anticyclone qui nous a gratifiés d’un temps certes frais, mais clément, l’horizon météorologique s’assombrit. Les hautes pressions cèdent la place. Elle va ainsi laisser entrevoir une évolution progressive de la météo vers un ciel capricieux.

Dans les jours à venir, le ballet des nuages, les percées ensoleillées et les ondées sporadiques rythmeront notre quotidien. Quelles surprises nous réservent donc le prochain week-end ? Les experts de Tameteo.com nous éclairent sur la situation à anticiper.

Un changement imminent de la météo

L’anticyclone qui dominait l’Atlantique, garant d’un temps hivernal, mais stable, cède sa place. Une dépression s’annonce ainsi sur le Finistère, promettant une perturbation notable.

Selon les analyses de Tameteo.com, cette onde pluvieuse, particulièrement active, traversera samedi 27 avril la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, et la Nouvelle-Aquitaine. Dans ces zones, elle pourrait même se muer en orages.

En soirée, le front atteindra les régions centrales et le Bassin parisien. Les orages pourraient alors gagner en intensité, notamment entre l’Auvergne et le nord de l’Occitanie.

Bien que les précipitations restent contenues, l’activité électrique mérite une attention particulière. Des modèles météo prévisionnels signalent une instabilité accrue, susceptible de provoquer des orages d’une violence locale. Les régions centrales et le sud de la France devront donc rester vigilantes face à ces développements.

Alerte météo en Méditerranée

La nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril marquera la poursuite du front pluvio-orageux vers l’est. Une attention particulière sera de mise, notamment dans le sud-est. En effet, les précipitations orageuses pourraient s’y montrer d’une intensité exceptionnelle.

Parallèlement, sous l’influence d’un courant se redressant au sud-est, d’autres averses remonteront depuis la Méditerranée, ciblant le Languedoc et les Cévennes.

Anthony Grillon, expert chez Météo-Contact, souligne : « L’air frais va continuer de déferler sur la France jusqu’en fin de semaine avant un changement de masse d’air à partir du week-end. Les températures progresseront vers les normales d’ici la fin du mois ou début mai. »

Un dimanche sous les orages

L’épisode orageux ne faiblira pas et sévira durant toute la journée de dimanche, touchant aussi la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il faudra attendre lundi pour espérer un retour à des conditions météo plus clémentes.

Les précipitations, abondantes et parfois violentes, pourraient engendrer des crues, voire des inondations, dans les zones déjà mentionnées.

Comme souvent, le Roussillon sera épargné par ces perturbations météo. Cette région, déjà affectée par un déficit hydrique, verra encore une fois les intempéries la contourner. Toutefois, ce temps pluvieux va s’accompagner d’une remontée des températures, conséquence d’un changement de flux vers le sud.

Un froid persistant jusqu’à vendredi

Pour les prochains jours, les températures resteront très nettement inférieures. Jeudi 25 avril, nous aurons encore des gelées matinales et en journée. Il fera toujours aussi frais, mais avec des valeurs près de 5 degrés sous les normales saisonnières.

Le nord-est et la région au pied des Pyrénées devraient à nouveau connaître des averses selon le bulletin météo de Tameteo.com.

Vendredi 26 avril s’annonce comme une journée encore assez fraîche, avec une moyenne de 13 °C au nord et 16 °C dans le sud. Côté ciel, une météo calme devrait s’imposer, avec davantage d’éclaircies, avant l’arrivée de nouvelles averses dans le nord-ouest.

Le risque de gelées en plaine s’éloignera définitivement le week-end prochain. Ainsi, une remontée d’air nettement plus doux va se mettre en place, ainsi qu’un flux de secteur sud-ouest.

Vous aimez ? Partagez !