Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre pour les ponts en mai ?

Prévisions météo à 4 semaines : à quel temps vous attendre pour les ponts en mai ?

Pour le mois de mai, peut-on s’attendre à de l’humidité, à des journées ensoleillées ou à un temps plus frais ? Découvrez les tendances météo pour le mois à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Après une deuxième quinzaine d’avril marquée par une fraîcheur tenace, la France a traversé une vague de froid remarquable. Des températures glaciales ont donné lieu à des gelées notables, s’étendant jusqu’aux plaines. La deuxième partie, quant à elle, connaît une météo plutôt ensoleillée. Et pour le mois de mai, que nous réserve le ciel ? Voici les tendances pour quatre semaines.

Transition vers un nouveau mois

La période de frimas du mois d’avril cède progressivement la place à une hausse des températures, prévue pour ce dernier week-end d’avril. Cette transition, toutefois, ne se fera pas sans heurts. En effet, la météo s’annonce changeante et imprévisible.

Selon les prévisions de Tameteo.com, un risque accru de perturbations météo est à prévoir, notamment dans le sud-est de l’Hexagone.

La semaine du 29 avril au 5 mai s’inscrit dans cette dynamique, avec une tendance à l’instabilité qui semble se confirmer.

À voir Météo : la canicule va frapper de plein fouet ces régions cet été, les concernées

Prévisions météo du 29 avril au 5 mai

La dernière semaine d’avril et le début du mois de mai connaîtront un temps instable. Les températures seront inférieures aux normales saisonnières, avec un écart de -1 °C. Le pays sera le théâtre d’une série d’averses, accompagnées d’orages.

En particulier, la région méditerranéenne sera sous l’influence des conditions météo difficiles. Ce qui va, par conséquent, prolonger les intempéries, surtout en début de semaine, en raison d’un système dépressionnaire actif.

Pour ceux qui envisagent de profiter de la journée du 1er mai, il faudra donc se préparer à un temps peu clément.

Prévisions météo de la semaine du 6 au 12 mai

La première semaine de mai ne promet guère d’amélioration significative du temps. Ainsi, la France restera sous l’emprise de courants dépressionnaires.

« Au cours de la semaine du 6 au 12 mai, l’anticyclone tentera de revenir, mais il aura bien du mal à s’imposer. Ainsi, des précipitations pourront encore se produire. », précise le site Tameteo.com.

À voir Alerte météo : après El Niño, La Niña débarque avec des cyclones et pluies diluviennes

En conséquence, le pays continuera de subir des averses répétées. Le climat demeure donc inhabituellement frais pour la période, précise également La Chaîne Météo. Toutefois, une accalmie pourrait s’installer progressivement sur le pourtour méditerranéen. Un semblant de répit après une série de jours maussades.

Prévisions pour la semaine du 13 au 19 mai

Pour la semaine du 13 au 19 mai, La Chaîne Météo annonce un renforcement de l’anticyclone aux abords de la France. Cela signifie alors qu’il faudra se préparer pour un climat plus sec, pendant cette période.

De son côté, Tameteo.com anticipe aussi un temps généralement stable et ensoleillé, avec des précipitations qui se feront rares, voire inexistantes. Cette période pourrait donc marquer un tournant vers un temps plus clément après une série de jours frais et humides.

Malgré ces tableaux, des orages sporadiques pourraient survenir, principalement dans le sud-ouest, en raison de l’évolution diurne. Les températures, quant à elles, auront du mal à atteindre les moyennes habituelles de la saison.

Prévisions météo de la semaine du 20 au 26 mai

Enfin, la semaine du 20 au 26 mai s’annonce conforme aux standards saisonniers. Le temps oscillera entre des périodes relativement sèches et d’autres, plus humides.

Les prévisions météo indiquent une tendance à l’orage, particulièrement marquée entre les régions du sud-ouest et du nord-est. À part cela, les températures devraient se situer autour des normales de saison, voire légèrement en dessous.

Vous aimez ? Partagez !