Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Les tendances météo pour le week-end prochain : le beau temps sera-t-il de retour ?

Les tendances météo pour le week-end prochain : le beau temps sera-t-il de retour ?

Alors que le mois de mai approche, la météo du premier week-end sera-t-elle à la hauteur des attentes, avec du soleil et de la douceur ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La météo du printemps n’a, pour le moment, rien d’une météo printanière. Alors que le début du mois d’avril se rapprochait plus du mois de juillet, depuis la moitié du mois, la France est comme plongée au cœur de l’automne. La pluie, le vent et les orages sont au rendez-vous. Ceux qui comptaient sortir en tee-shirt ou en short n’ont pas d’autre choix que de ressortir les manteaux et les pulls.

Mais alors que le mois de mai approche, le prochain week-end nous apportera-t-il, enfin, de la vraie douceur avec du soleil ? Devons-nous nous attendre, encore une fois, à un climat capricieux et changeant ? Si on se réjouit de voir l’été indien, chaque année, se poursuivre et déborder sur l’automne, il semblerait que les saisons aient décidé, cette année, de n’en faire qu’à leur tête. 

Météo : en avril, ne te découvre pas d’un fil tous les jours

La fameuse expression semblait obsolète au début du mois d’avril. Il faut dire que les Français ont pu profiter d’une étonnante météo estivale. Au début du mois, les tee-shirts étaient de sortie. Plusieurs villes de France ont battu d’inquiétants records de chaleur.

Il n’y avait rien de normal dans cette météo. Elle nous rappelle chaque année que le dérèglement climatique est réel. Les climato-sceptiques peuvent continuer de dire que le ciel est toujours bleu et l’herbe toujours verte. La réalité donne tort à leur raisonnement. 

À voir Soleil et chaleur pour le week-end du 14 juillet ? La météo pourrait annoncer le contraire

Et pour cause, quelques jours seulement après les records de chaleur, la douceur n’était plus qu’un lointain souvenir. Cela fait des jours que les Français subissent les caprices de la météo. Pluie, vent, orage, chaque jour apporte son lot d’intempéries qui n’ont plus rien à voir avec le printemps et son habituelle douceur.

Que nous réserve alors le premier week-end de mai ? Alors qu’on s’approche doucement de l’été, la météo décide-t-elle enfin de se couvrir de son plus bel habit de lumière ?

Une météo toujours aussi capricieuse

Ne tournons pas autour du pot. Ceux qui s’attendent à une météo différente des derniers jours pour le premier week-end de mai seront déçus. En effet, samedi prochain, la météo sera bien capricieuse. 

Des régions pyrénéennes aux zones atlantiques, les précipitations seront présentes, tandis qu’à l’est, on observera des éclaircies malgré la présence de nuages cumuliformes (qui ont la forme d’un cumulus) menaçants l’après-midi. Du côté méditerranéen, le temps sera généralement sec, accompagné de vents comme le mistral et la tramontane.

Les températures matinales varieront de 7 à 13 °C du nord au sud, pour atteindre 14 à 20 °C l’après-midi, de la côte atlantique à l’est du pays. Une certaine douceur sera donc au rendez-vous. Cependant, pour un mois de mai, la météo n’est pas à la hauteur des attentes.

À voir Météo : canicule ou orages cet été ? Les tendances à 4 semaines dévoilées

Le dimanche, la pluie est encore là 

Si vous vous attendez à une météo plus clémente le dimanche, la déception sera encore de mise. En effet, une perturbation arrivera de l’Atlantique. Elle pourrait bien traverser une grande partie du territoire, apportant avec elle quelques pluies dispersées. Seul le quart sud-est du pays devrait rester épargné.

Les températures matinales seront comprises entre 8 et 12 °C de la Bretagne à la Méditerranée, tandis que les maximales atteindront 14 à 20 °C. 

Ce sont donc des températures inférieures aux normales de la saison. Décidément, les Français n’ont qu’entraperçu le printemps cette année.

Vous aimez ? Partagez !