Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : les prévisions à 4 semaines auxquelles vous attendre pour les vacances de Pâques

Météo : les prévisions à 4 semaines auxquelles vous attendre pour les vacances de Pâques

Que nous réserve la météo du mois d'avril ? Le soleil va-t-il être de la sortie ou la pluie jouera-t-elle les trouble-fête ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mois d’avril commence bien pour les Français. Ces derniers profitent de cette météo ensoleillée et des températures presque estivales. Puis le soleil brille, autant sortir et peaufiner son bronzage. Si on dit qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil en avril, les températures invitent pourtant à sortir les shorts et les tee-shirts. 

Mais cela va-t-il durer ? Le mois d’avril sera-t-il, comme mars, pluvieux ? Ou le soleil va-t-il se faire sa place tout au long du mois ? C’est le moment de répondre à ces questions grâce aux prévisions de Météo France.

Météo : le retour de la pluie du 8 au 14 avril ?

Pour la semaine du 8 au 14 avril, le début de semaine sera marqué par des perturbations. Après un pic de chaleur, le week-end, les températures baisseront légèrement en début de semaine. Cependant, elles seront encore dans les normales saisonnières. 

Mardi et mercredi, des averses et des pluies seront fréquentes. Et ce n’est pas tout puisqu’elles s’accompagneront d’un vent souvent soutenu. Cette météo sera donc digne d’un mois d’automne. On passe ainsi de l’été à l’automne en plein mois d’avril. 

À voir Météo : les tendances prévues pour les 4 semaines à venir, il y a de l’orage dans l’air

La fin de semaine devrait voir le retour d’un temps plus sec et ensoleillé, avec une remontée des températures au-dessus des normales. Ce sera alors le retour d’une météo presque estivale, avec le soleil qui brille et la chaleur qui s’installe.

Pour la semaine du 15 au 21 avril, après quelques jours de temps sec et doux, voire chaud, des perturbations pourraient réapparaître par l’ouest. Elles devraient, cependant, être moins fortes (pas de risque d’inondation). Les températures devraient baisser pour retrouver des valeurs proches des normales saisonnières, avec un ressenti printanier près de la Méditerranée où le soleil sera dominant.

Du soleil en avril, c’est bon pour le moral

Pour la semaine du 22 au 28 avril, un anticyclone se renforcera sur l’Europe du Nord. Il permettra alors d’assurer un temps plus stable et sec au Nord et à l’Ouest. En revanche, des basses pressions pourraient apporter un temps nuageux et instable autour de la Méditerranée. Les prévisions de la météo prévoient des températures de saison, sans excès notable.

Enfin, pour la semaine du 29 avril au 5 mai, le soleil prévaudra sur l’ensemble du pays, avec une augmentation progressive des températures. Le ressenti deviendra rapidement estival, avec des risques d’orages sur les reliefs. Les températures repasseront souvent au-dessus des normales de saison. Ne vous attendez pas, cependant, à une hausse spectaculaire.

Le début des vacances de Pâques s’annonce ainsi printanier, avec une tendance vers un temps plus sec, ensoleillé et doux pour la fin du mois et le début de mai.

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Météo : l’été sera-t-il très chaud ?

On s’attend donc à un mois d’avril qui correspond à ce qu’on attend dans la saison. Certes, il y aura quelques pics de chaleur. Mais, globalement, la météo sera conforme aux attentes. 

De quoi nous rassurer quant aux températures de l’été qui arrive ? Les Français craignent une nouvelle météo caniculaire. Et malheureusement, nous risquons de connaître, à nouveau, des périodes caniculaires.

Cela pourrait même tomber pendant les Jeux olympiques qui se déroulent en France cette année. 

Vous aimez ? Partagez !