Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Tendances météo : grand retour du froid et de la neige, les départements concernés

Tendances météo : grand retour du froid et de la neige, les départements concernés

La météo du mois d'avril, pourtant si clémente les premiers jours, est presque hivernale en ce moment. La vague de froid va-t-elle durer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que le mois d’avril commençait dans la douceur et marquait une réelle cassure avec l’hiver, voilà que la météo nous joue des tours. En effet, depuis le 9 avril, elle décide de s’envelopper d’un manteau de fraîcheur. Et même d’un manteau blanc, puisque la neige va tomber dans certaines régions de France. Sans parler du vent qui souffle très fort depuis plusieurs jours.

Le printemps, ce n’est donc pas pour tout de suite. Il faudra d’abord traverser ces quelques jours d’avril qui trouveraient tout aussi bien leur place en octobre ou en novembre. On vous met en avant, dans cet article, toutes les prévisions de la météo pour les jours à venir. 

Météo : le retour de la fraîcheur après quelques jours très doux

C’est le grand retour d’une météo presque hivernale en ce mois d’avril. On pensait que le printemps était là, on se trompait. Il faut dire que la météo était très agréable. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

En effet, vous le ressentez depuis quelques heures, la douceur laisse sa place à un air froid. Et ce, sur l’ensemble du territoire. Cette baisse brutale du thermomètre s’accompagne de la tempête Pierrick et de ses vents soutenus, voire violents. Elle accentue ainsi la sensation de froid. 

À voir Météo : les tendances prévues pour les 4 semaines à venir, il y a de l’orage dans l’air

Un signe supplémentaire de cette baisse des températures est le retour de la neige en altitude, dès les altitudes de 1 100 à 1 300 mètres, dans les massifs des Vosges, des Alpes du nord, du Massif central et des Pyrénées.

Cet ensemble de phénomènes météorologiques se traduit par une moyenne des températures à 10,8°C selon la Chaîne Météo, avec des maximales peinant à atteindre les 13°C.

Météo : des températures en baisse dans tout le pays

Dans le quart nord-ouest du pays, de la Bretagne au Haut-de-France en passant par la Normandie, les températures varient entre 7 et 9°C pour les minimales, et entre 11 et 13°C pour les maximales. 

Cependant, en raison des vents violents soufflant sur les côtes, et même à l’intérieur des terres sous l’effet de la tempête Pierrick, qui se déplace vers la mer du Nord, la sensation de froid est bien plus intense.

On ne parle pas, en outre, de légers coups de vent. En effet, les rafales atteignent jusqu’à 110 à 120 km/h sur les caps et îles exposés. 

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Les vents sont moins intenses sur la façade est, mais l’arrivée de la neige dans les régions du Grand Est jusqu’aux régions méditerranéennes et dans les Pyrénées, même à des altitudes relativement basses, contribue à rafraîchir l’atmosphère malgré quelques éclaircies. En somme, nous faisons face à une météo automnale en plein mois d’avril. 

En avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil

L’expression prend tout son sens depuis le 9 avril et une météo bien fraîche. La preuve avec des minimales qui peuvent chuter à 5 degrés seulement. Le beau temps se trouve du côté de la façade atlantique. En effet, elle se passe de la neige comme des vents violents. Les minimales sont de 7 degrés, certes, mais les températures peuvent monter jusqu’à 18 degrés. 

Mais cette météo si fraîche va-t-elle durer ? La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une vague de froid temporaire. Alors, les prévisions de la météo annoncent un retour du beau temps et de la douceur dès la seconde moitié de la semaine. 

Ainsi, à partir de mercredi, le soleil devrait prédominer sur la majorité du pays, et à compter de jeudi, les températures devraient atteindre les 15 à 18°C dans la moitié nord et jusqu’à 25°C dans la moitié sud. Inutile donc de ranger vos shorts et vos tee-shirts. 

Vous aimez ? Partagez !