Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo ce week-end: gros pic de chaleur, les départements concernés par le temps estival

Météo ce week-end: gros pic de chaleur, les départements concernés par le temps estival

La météo du mois d'avril n'aurait pas pu être plus belle avec des températures estivales. Mais cela va-t-il durer ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le week-end de Pâques n’a pas été idéal pour tout le monde. Si certains Français ont profité du soleil, d’autres ont regretté des nuages épais et la présence de la pluie. Après tout, on le sait, en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil. Cependant, il est fort possible que vous enleviez le pull le week-end qui arrive au vu de la météo qui nous attend.

En effet, ce premier week-end d’avril s’annonce estival. Toutes les conditions seront réunies pour profiter de son jardin et bronzer au soleil. C’est enfin le printemps qui s’installe en faisant comprendre à l’hiver qu’il n’a plus sa place. Et c’est tant mieux.

Météo : un week-end sous le signe de la chaleur

Et s’il était temps, après votre fameux nettoyage de printemps, de ressortir les shorts et les lunettes de soleil ? Les prévisions de Météo France vont dans ce sens. En effet, dans plusieurs départements, les températures vont évoluer à la hausse. Ce week-end, il sera alors temps d’en profiter puisqu’il fera chaud.

On sait qu’il peut être difficile d’entrevoir des jours radieux. À vrai dire, la météo des derniers jours est instable et la pluie se fraye toujours un passage. Mais dans les départements dont nous allons parler, aucune goutte ne devrait se faire sentir. Seul le soleil triomphera dans le ciel.

Par conséquent, puisqu’il pourra briller sans nuages, comptez sur lui pour faire monter les températures. Ainsi, dès la fin de la semaine, nous pouvons nous attendre à des températures exceptionnellement élevées. En effet, elles pourront atteindre localement 28, voire 30 degrés.

De quoi nous donner envie de mettre de côté les écharpes et les manteaux. Pour un week-end, en tout cas.

Météo : un phénomène habituel ?

Comment expliquer qu’il fasse si chaud si tôt dans l’année ? Après tout, nous ne sommes qu’au mois d’avril. À vrai dire, les météorologues ne sont pas surpris par ce phénomène, qui est courant. En revanche, il se manifeste de manière précoce cette année. 

Cette météo s’explique par la conjonction d’une dépression centrée sur l’Atlantique et d’un anticyclone remontant du Maghreb jusqu’en Europe centrale. Cela entraîne alors un flux de secteur sud sur la France. C’est pour cela que le mercure grimpe.

Bien que le temps puisse rester instable avec des alternances de soleil et de pluie, les températures resteront au-dessus des normales de saison pendant quelques jours. En effet, le beau temps et la chaleur ne se termineront pas dimanche soir. 

Par exemple, pour la journée du lundi 8 avril, les prévisions météo indiquent des températures moyennes situées entre 14 et 24 degrés au nord, et entre 17 et 25 degrés au sud. Cette dynamique devrait persister pour les deux jours suivants, avec un mois d’avril annoncé comme particulièrement doux et ensoleillé.

Un été précoce dans ces départements

Pour ceux qui ont hâte de ressentir l’été avant l’heure, voici les 18 départements où les températures devraient dépasser ou égaler les 25 degrés ce samedi 6 avril.

Sortez vos crèmes solaires et prévoyez suffisamment d’eau pour vous hydrater, car le printemps, voire l’été, est bel et bien là. Ainsi, la météo sera très clémente dans ces différents coins de France :

Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bouches-du-Rhône, Paris et proches banlieues, Allier, Loire, Puy-de-Dôme, Aisne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Marne, Aube, Territoire de Belfort, Yonne, Haute-Saône, Nièvre, Doubs et les Landes. 

Profitez de cette vague de chaleur pour vous détendre et vous ressourcer en plein air !

Vous aimez ? Partagez !