Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : tout savoir sur le vortex polaire qui va engendrer des températures glaciales

Météo : tout savoir sur le vortex polaire qui va engendrer des températures glaciales

L'hiver est là et le prouve avec des températures très basses. On vous dit sur cette météo historique qui fait claquer des dents.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine de grand froid commence. Ceux qui pensaient que l’hiver serait doux de décembre à mars se trompent. Pendant plusieurs jours, les Français vont faire face à des températures basses et fraîches. La météo décide de nous plonger d’un coup dans un hiver polaire.

Mais pourquoi une telle baisse des températures ? Comment expliquer cette baisse soudaine ? Vous vous en doutez, ce n’est pas un hasard. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’expliquer les évolutions de la météo.

Météo : un froid polaire en France

Un intense froid envahit l’Europe en raison de l’influence du vortex polaire, une masse d’air froid tourbillonnante normalement confinée aux pôles.

Selon Météo France, la France devra faire face à des températures maximales négatives dans le nord dès le lundi 8 janvier. En montagne, il y aura de fortes chutes de neige. Ce phénomène météorologique s’intensifiera dans les prochains jours. De quoi provoquer des températures glaciales.

À voir Météo : pluies diluviennes dès mercredi, les régions menacées par des inondations et des crues

Pour comprendre ce changement météorologique, il faut se pencher sur le concept de « vortex polaire« , un terme rare dans la vie quotidienne et généralement utilisé dans le langage des météorologues.

Il désigne une masse tourbillonnante d’air froid normalement confinée aux pôles. Cependant, ce vortex va migrer vers des latitudes inhabituelles au cours des prochains jours. C’est lui qui provoque une chute spectaculaire des températures d’environ -10 °C à travers la France. 

Cela entraînera des températures négatives dans de nombreuses villes françaises, notamment Paris, Nantes et Lille. Cette vague de froid inhabituelle pourrait même marquer la journée la plus froide depuis 2018.

Météo : des températures basses sur l’ensemble du territoire ?

Ce phénomène n’affectera pas seulement le nord du pays, mais l’ensemble du territoire, comme souligne le météorologue Guillaume Séchet. Entre samedi et dimanche, les températures ont déjà baissé de 2 à 4 °C sur l’ensemble du territoire. Paris a perdu notamment 4 degrés en 24 heures. De quoi pousser la préfecture de l’île-de-France à déclencher le Plan Grand Froid.

Météo France explique que le déplacement de ce froid polaire vers la France est un phénomène rare, mais naturel. Le vortex polaire, une dépression d’air froid formée à environ 30 kilomètres d’altitude au-dessus des pôles, est normalement maintenu par des vents circulaires très rapides appelés « jets stratosphériques de la nuit polaire ».

À voir Retour du froid cette semaine ? Les tendances météo qui vont en faire déprimer plus d’un

Ces vents puissants renforcent ou affaiblissent le jet-stream en fonction de leur direction, propulsant ainsi l’air froid du vortex polaire vers des régions inhabituelles.

Seule la Corse s’en sort bien 

Le courant perturbé oscille vers des latitudes moyennes. Ainsi, il piège l’air froid dans la troposphère, la couche atmosphérique qui se trouve entre 8 et 12 kilomètres d’altitude.

C’est précisément ce qui est attendu dans les prochains jours en Europe. Ce phénomène va entraîner une baisse graduelle et rapide des températures. Météo France prévoit un pic de froid ce mardi, avec des températures ressenties proches de -10 degrés, et des maximales qui ne dépasseront guère les 10 degrés en Corse, 2 degrés à Bordeaux ou Tarbes, et atteindront au plus -1 degré à Strasbourg, Lille et Rennes.

Les Français qui vivent dans le sud souffriront moins du froid. Mais, pour eux aussi, cette météo n’en reste pas moins historique. 

Vous aimez ? Partagez !