Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Les prévisions météo pour avril jusqu’à juin annoncées : ces surprises auxquelles vous attendre

Les prévisions météo pour avril jusqu’à juin annoncées : ces surprises auxquelles vous attendre

Que nous réservent les prochains mois du côté de la météo ? C'est le moment de faire le point sur la question.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes enfin au printemps. L’hiver est derrière nous, tout comme la fraîcheur et la neige. Enfin, le soleil sort et propose de nous réchauffer avec ses doux rayons. Mais la douceur sera-t-elle au rendez-vous tout au long de la saison ? Faut-il s’attendre à des gros coups de chaleur ? Que nous réserve la météo des prochains mois ?

Grâce aux prévisions de Météo France, nous sommes en mesure de répondre à ces questions. Alors, si vous prévoyez des vacances ce printemps, c’est le moment de vous renseigner sur ce que donnent les prévisions.

La météo des trois prochains mois

En avril, on conseille de ne pas se découvrir d’un fil. Cette expression indique que, même si le printemps est là, les températures ne sont pas suffisamment élevées pour sortir en short et en tee-shirt. Est-ce le cas cette année ?

Selon Météo-France, les trois prochains mois promettent d’être plus chauds que la normale saisonnière. On s’attend même à un retour des vagues de chaleur dès le début de l’été. De quoi coïncider avec les Jeux Olympiques.

Le bulletin des tendances climatiques de Météo-France du mercredi 27 mars offre un aperçu de ce qui nous attend pour les mois d’avril, mai et juin. Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques précises, mais plutôt d’une vue d’ensemble des tendances climatiques à venir pour la France et l’Europe en termes de températures et de précipitations.

Concernant les températures, Météo-France anticipe un scénario plus chaud que la normale pour la France, l’Europe de l’Ouest et le bassin méditerranéen. Les chances d’un temps plus chaud que la normale sont évaluées à 50 %, avec une circulation de masses d’air plus chaudes que la moyenne qui reste privilégiée sur une grande partie de l’Europe.

Peu de pluie ce printemps ?

En ce qui concerne les précipitations, Météo-France adopte une approche plus prudente. En effet, elle ne privilégie aucun scénario à ce stade. Les probabilités d’un temps plus humide ou d’un temps plus sec que la normale sont actuellement équivalentes, ce qui rend difficile toute anticipation précise à ce sujet.

Les prévisionnistes de Météo-France rappellent que les tendances à trois mois sont moins fiables pour les précipitations que pour les températures.

Nous ne sommes donc actuellement pas en mesure de dire si la pluie sera ou non au rendez-vous. En revanche, les prévisions de la météo peuvent nous en dire plus au sujet des températures.

Météo : la chaleur au rendez-vous ?

Quant à la suite de la période estivale, une tendance semble se dessiner. Celle d’un possible « pic climatologique » dès le 25 juillet.

Ce pic pourrait favoriser l’apparition de vagues de chaleur intenses, comme l’alerte Christophe Cassou, climatologue au CNRS. Ce dernier met en garde contre le risque accru de canicules en 2024. En effet, il note une probabilité quatre à cinq fois plus élevée qu’en 1924, lors des derniers JO à Paris.

Pour rappel, la France a déjà connu 22 vagues de chaleur depuis 2010. Alors, la vigilance est de mise pour anticiper le risque de fortes chaleurs.

Avant cette vague de chaleur, c’est la douceur qui sera au rendez-vous ce printemps. Les experts n’excluent pas un risque de canicule au mois de juin, comme deux ans en arrière.

Vous aimez ? Partagez !