Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   Météo : fraîcheur et gel intense ? Les tendances du week-end prochain

Météo : fraîcheur et gel intense ? Les tendances du week-end prochain

Des projets pour les week-ends à venir ? Si oui, sachez d'abord ce que prévoit la météo. Voici les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le week-end dernier a été idéal pour les sorties à la plage et les pique-niques au bord du lac. En effet, les journées ont été particulièrement belles et la chaleur était au rendez-vous. Mais des changements s’annoncent pour les week-ends à venir. Une dépression s’est installée. Qu’est-ce que cela va entraîner ? Voici ce que dit la météo !

Quelles sont les prévisions de la météo pour les prochains jours ?

Cette semaine, des dépressions atmosphériques et un anticyclone apporteront une fraîcheur collective sur les pays européens. Selon la météo, les températures seront inférieures à la normale correspondant à la fin de l’hiver. Il y aura de la neige en moyenne montagne et des giboulées en plaine.

En France, ce mardi, la météo annonce des conditions climatiques fraîches et instables. Ce phénomène se manifestera dans la plupart des villes françaises. Dans les régions est, il y aura des averses et du grésil. Sur les villes proches de la Méditerranée, en revanche, le mistral et la tramontane souffleront. La neige ne manquera pas en montagne.

Selon la météo, cette situation ne s’améliorera cependant pas ce mercredi. En effet, les villes françaises seront soumises à des vents froids de secteur nord. Dans l’est, par exemple, il y aura du grésil et des précipitations givrantes. Près de la Méditerranée du mistral se profile. Tandis que la fin de la nuit promet d’être très fraîche dans l’ouest.

À voir Météo : les tendances prévues pour les 4 semaines à venir, il y a de l’orage dans l’air

Pour les jours restants de la semaine, les averses et le grésil commenceront à diminuer. Il en sera de même pour les villes de l’est du pays. En revanche, la neige continuera à se maintenir en moyenne montagne. Et que disent les prévisions de la météo pour les week-ends à venir ?

Quelles sont les tendances pour le week-end prochain ?

Selon la météo, il ne faut pas s’attendre à un retour du beau temps pour ce samedi. En raison de l’anticyclone atlantique, les nuits seront fraîches. Mieux vaut donc doubler les couvertures. C’est le cas dans la majeure partie des régions de la moitié ouest du pays. Mais aussi, du Grand Est au nord de Rhône-Alpes où des averses persistent, mais restent faibles.

Dans le sud, la météo prévoit en journée un réchauffement des températures. En effet, le soleil brillera, mais le mistral et la tramontane continueront à souffler en Méditerranée. Il sera cependant moins fort qu’en semaine. Dans les provinces, les cumulus succéderont au soleil matinal. Et leur développement s’accentuera au fur et à mesure vers l’est.

Mais pas de panique ! Selon ce que prévoit la météo, vous pourrez à nouveau enfiler des vêtements plus légers. En effet, les températures vont s’adoucir dans tous les pays ce dimanche. Ce, même si le froid peut encore se faire sentir le matin. En effet, il pourrait y avoir un risque de gel ou de gelée blanche dans les campagnes.

Par ailleurs, les prévisions météorologiques font état d’un ciel plus lumineux dans l’ouest du pays. En général, il y aura moins de nuages sur ces régions. En revanche, ce n’est pas le cas à l’est, où il y aura plus de nuages et même un léger risque de pluie. Du côté de la Méditerranée, un petit mistral se poursuivra.

À voir Météo : ces prévisions catastrophiques sur l’arrivée de vagues de chaleur en France

Quelles sont les températures prévisionnelles ?

Veillez à porter des vêtements chauds si vous prévoyez de sortir tôt samedi. Les prévisions de la météo annoncent une température de 2 à 10 °C le matin, avec la possibilité de gelées et de gelées blanches. L’après-midi, les degrés pourraient atteindre 12 à 17 de l’est à l’ouest. De l’Aquitaine à la Méditerranée, les maxima atteindront 20°C.

Dimanche, la météo prévoit des mesures de 3 à 12 °C le matin. Comme en samedi, quelques gelées blanches peuvent se manifester en campagne. En journée, les températures s’adouciront et atteindront 11 à 18 degrés d’est en ouest. Dans le sud de l’Aquitaine et sur le pourtour méditerranéen, elles pourront atteindre jusqu’à 20°C.

Vous aimez ? Partagez !