Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On associe souvent le mois de mars au début du printemps, à la renaissance de la nature, à la douceur des jours qui rallongent. Cette année, faudra-t-il patienter encore un peu avant de ranger les parapluies, les bottes et les doudounes ? Le mois de mars 2024 s’annonce plutôt mouvementé et contrasté sur le plan météo.
Entre pluies, neiges, vents, averses et éclaircies, le ciel ne nous laissera pas de répit. Voici ce que révèlent les prévisions pour les prochaines semaines.
Un début de mois pluvieux et neigeux
La France a d’abord connu une période de sécheresse et de douceur exceptionnelles pendant la première moitié du mois de février. Mais le temps a fini par basculer dans un registre plus hivernal sur l’ensemble du territoire.
Depuis le début de la semaine, les perturbations pluvieuses se sont enchaînées. Un tableau qui a provoqué des inondations dans certaines zones et faisant gonfler les cours d’eau. La neige a également fait son retour en altitude, créant des conditions propices aux avalanches.
À voir Météo : chaleur, fortes pluies et orages, les tendances du week-end selon votre région
Mercredi 28 février, Météo France a conservé sept départements en vigilance orange. Six pour des risques de crues : Pas-de-Calais, Seine-et-Marne, Charente-Maritime, Charente, Dordogne et Gironde. Puis, un pour des risques d’avalanches : Pyrénées-Atlantiques.
Cette situation devrait se calmer progressivement dans les jours à venir. Par contre, cela ne signifie pas pour autant que le printemps va s’installer. En effet, le mois de mars s’annonce plutôt maussade, avec des précipitations fréquentes et de la neige jusqu’en basse montagne.
Les températures resteront proches des normales de saison, avec cependant une légère tendance à la hausse d’un degré en moyenne. Le ciel sera partagé entre des passages nuageux et des éclaircies, sans véritable période de beau temps.
Une météo plus ensoleillée en 2e semaine
Le thermomètre va grimper de 2 °C en moyenne au cours de la deuxième semaine de mars, par rapport aux normales saisonnières. C’est le vent du sud et du sud-est, soufflant depuis les Açores où se trouvent des dépressions, qui va apporter cette douceur printanière.
Les pluies ne seront pas absentes, mais elles se limiteront à quelques zones. Elles seront notamment moins abondantes que d’habitude. Sur le reste du territoire, le soleil fera de belles apparitions.
À voir Météo : de la chaleur et des orages pour le dernier week-end des vacances scolaires ?
Contrastes et perturbations en 3e semaine
La troisième semaine de mars sera plus agitée, avec l’arrivée de perturbations venues des basses pressions qui se rapprocheront de la France. Des averses, parfois fortes, arroseront ainsi le pays entre le 18 et le 24 mars. Les températures resteront fraiches dans le nord, mais gagneront en douceur dans le sud.
La fin du mois de mars ne devrait pas connaître de changement notable de la météo, avec un ciel souvent nuageux et pluvieux, et un contraste thermique entre le nord et le sud. `
Une tendance météo pas printanière
Le mois de mars, premier mois du printemps météorologique, ne sera donc pas synonyme de douceur et de soleil. Au contraire, il faudra s’attendre à un temps changeant, typique de cette période de l’année.
En effet, les perturbations météo et les hautes pressions vont se succéder sur l’Hexagone, entraînant des variations de températures et de précipitations. Aucune situation extrême n’est prévue. En revanche, certaines régions pourraient connaître des épisodes pluvieux plus fréquents et plus intenses que la normale.
Le scénario le plus probable est celui d’une pluviométrie conforme aux moyennes saisonnières sur la majorité du territoire.