Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver météorologique a fait son entrée ce vendredi 1er mars, mais le temps n’a pas l’air de s’en rendre compte. Depuis des semaines, nous subissons un flux d’ouest perturbé, qui nous apporte des averses fréquentes et des températures changeantes. Cette météo va-t-elle perdurer ou allons-nous enfin voir le bout du tunnel ?
Selon les prévisions météo, le temps devrait s’améliorer progressivement à partir de la mi-mars, avec le retour de conditions plus calmes et de températures de saison. Mais il faudra encore patienter pour profiter pleinement du printemps. D’ici là, il faudra composer avec un temps contrasté, alternant entre passages pluvieux et éclaircies. Voici ce que révèlent les tendances pour quatre semaines.
Météo de la semaine du 4 au 10 mars
La semaine s’ouvre sur le passage de la dernière perturbation d’une série interminable, d’après Tameteo.com. Venue de l’Atlantique, elle balaiera le pays en déversant des pluies en plaine et des chutes de neige en altitude.
Derrière elle, un anticyclone se formera entre la Scandinavie et la Russie. Il repoussera les précipitations océaniques et favorisera un temps sec et ensoleillé, une fois les brumes matinales dissipées. Ce temps plus clément s’imposera progressivement entre mardi et mercredi selon les régions.
Après un début de semaine encore perturbé, le retour au calme se profile en milieu de semaine sous l’effet d’une poussée anticyclonique sur l’hexagone. Conséquence, des conditions plus stables et sèches se généraliseront vers le milieu de semaine, comme le prévoit La Chaîne Météo.
Météo de la semaine du 11 au 17 mars
Pour la semaine du 11 au 17 mars, le temps affichera un grand contraste entre les régions. Sur la moitié sud, le flux perturbé apportera de fréquentes averses, accompagnées d’un redoux sensible. Quant à la moitié nord, le ciel sera souvent gris.
En revanche, les précipitations seront rares et les températures conformes aux normales de saison. La tendance météo est toutefois incertaine à cette échéance.
Météo pour la semaine du 18 au 24 mars
Cette troisième semaine de mars aura une météo plus clémente et conforme à la saison. Alors que la dernière décade du mois coïncide avec l’arrivée du printemps calendaire, vous pourrez profiter d’un temps plus doux et agréable. C’est grâce à l’influence d’une bordure anticyclonique.
Seuls quelques nuages viendront perturber le ciel du nord, tandis que le sud bénéficiera d’un ensoleillement plus généreux. L’atmosphère sera donc plus printanière et propice aux activités de plein air.
Tendances du 25 au 31 mars
En ce qui concerne la fin du mois de mars, la météo s’annonce conforme aux normales saisonnières. En effet, le temps va alterner entre des épisodes nuageux ou pluvieux, ainsi que des périodes de beau temps. Aucune vague de froid n’est prévue à l’horizon, bien que les prévisions soient encore incertaines à cette échelle de temps.
Le bilan mensuel du mois de mars devrait donc être sans surprise. La Chaîne Météo fait état de niveaux de précipitations et de températures dans la moyenne. Les amateurs de douceur devront patienter jusqu’à la dernière semaine du mois pour espérer profiter de températures plus clémentes.
Nous tenons encore à vous informer, qu’à long terme, il est difficile de confirmer les tendances météo. Il faudra donc rester informé et suivre l’évolution du temps, d’ici là…