Vous êtes ici :   Accueil   >   Météo en France   >   La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

La neige fait son grand retour la semaine prochaine ? Les prévisions météo dévoilées

Après avoir profité d’un temps doux et ensoleillé, les Français vont devoir faire face à un retour de l’hiver. La météo annonce de la neige.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Alors que les vacances d’hiver battent leur plein, de nombreux Français rêvent de voir les flocons tomber et de profiter des joies de la glisse. Mais cette année, la douceur a été plus forte que le froid, et la neige s’est faite rare sur la plupart des régions. Heureusement, la météo va changer de visage dans les prochains jours.

Une vague de fraîcheur va en effet s’abattre sur le pays. La neige va alors faire son grand retour. Voici ce que disent les spécialistes de la météo.

Météo : un temps perturbé et doux

Sous l’emprise de la dépression Louis, la France subit depuis plusieurs jours des intempéries marquées par de fortes précipitations et des rafales dépassant parfois les 100 km/h. Ce temps perturbé n’empêche pas le thermomètre de rester au-dessus des moyennes de saison, avec des valeurs printanières. Mais ce répit ne devrait pas durer, selon La Chaîne Météo.

En effet, un net refroidissement a commencé ce week-end. La dernière semaine de février devrait ainsi renouer avec des températures plus conformes à l’hiver. Et ce, après avoir connu un pic de douceur exceptionnel, avec jusqu’à 25 degrés relevés dans le sud du pays ces derniers jours.

D’après Météo France, les maximales ne franchissent pas les 13 °C ce week-end sur l’ensemble du territoire.

Météo : des chutes de neige en perspective

Le rafraîchissement actuel devrait favoriser les chutes de neige en altitude. Une aubaine pour les vacanciers qui pourront profiter des pistes encore une semaine.

Avec une baisse progressive du mercure, la neige pourrait également atteindre les basses altitudes en plus des moyennes montagnes au cours de cette dernière semaine de février. Ainsi, nos massifs devraient conserver leur manteau blanc pendant plusieurs jours.

Outre le refroidissement et les quelques flocons, des averses qui pourraient être importantes dans certaines zones du pays arrivent à partir de lundi. Météo France signale que le sud-est de la France pourrait subir de fortes pluies en début de semaine prochaine. Mais ces précipitations devraient s’atténuer progressivement sur cette partie du pays.

Un mois de mars instable et frais

La fin du mois de février et le début du mois de mars seront sous le signe de l’instabilité et de la fraîcheur, d’après les prévisions de La chaîne Météo. Des giboulées alterneront avec des éclaircies, et les températures resteront souvent inférieures aux normales de saison.

La neige se montrera régulièrement sur les reliefs, où elle tiendra au sol. Le sud-est du territoire subira des passages pluvieux, mais de faibles intensités, grâce aux vents du nord qui chasseront les nuages vers l’Italie.

Du 4 au 10 mars, le temps va rester perturbé, sans pour autant se dégrader. Plusieurs perturbations traverseront le pays, apportant des nuages et des averses. La neige tombera notamment à partir de 1 000 mètres d’altitude environ.

Du 11 au 17 mars, une baisse sensible des températures est attendue, sous l’effet d’un flux de nord temporaire. La neige s’invitera de nouveau en moyenne altitude et le mistral se renforcera dans le sud-est.

La fiabilité de la prévision est toutefois limitée à cette échéance. L’hiver météorologique s’achèvera dans un climat conforme aux moyennes saisonnières. De quoi ravir les passionnés de sports d’hiver qui bénéficieront d’un bon enneigement pour ces vacances.

Vous aimez ? Partagez !