Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : voici comment économiser facilement jusqu’à 500 euros de carburant

Automobilistes : voici comment économiser facilement jusqu’à 500 euros de carburant

Tous les automobilistes devraient adopter cette méthode de conduite. Cela va réduire leurs dépenses d’un cran !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous connaissez l’écoconduite ? Il s’agit de tout un ensemble d’habitudes qui peuvent aider les automobilistes à réduire leur consommation. Mais cela représente aussi un geste non négligeable envers l’environnement. Alors, vous voulez essayer cette pratique ? On vous donne quelques-uns de ses préceptes majeurs dans cet article !

La vitesse à laquelle les automobilistes devraient rouler

La plupart des automobilistes se lâchent quand ils conduisent sur une autoroute. Ils testent la puissance de leur moteur, sans pour autant dépasser les limites fixées par les règles. Leur objectif est clair : arriver le plus rapidement possible à destination. Mais cela leur coûte des litres de carburant !

L’écoconduite conseille aux automobilistes de baisser leur vitesse moyenne de 10 km/h. D’après les calculs des professionnels, sur un parcours de 500 km, cela permet de ménager 4,5 litres de carburant. En retour, la durée du trajet va prendre 18 minutes de plus seulement !

Les automobilistes ne devraient pas non plus se précipiter pour atteindre de grandes vitesses. Au contraire, démarrer en douceur s’avère nettement plus économique ! Si vous respectez le passage des rapports de vitesse, votre consommation de carburant va baisser de 20 %. Un taux notoire, vu la hausse des prix actuelle !

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

Quand ils roulent, de nombreux automobilistes ont l’habitude d’utiliser la climatisation. Pourtant, limiter l’usage de ce dispositif va réduire la consommation de l’ordre de 1 à 7%. À la place, il vaut mieux utiliser le mode « recyclage » si les températures sont supérieures à 26°C.

Le respect de la distance de sécurité peut tout changer

À de nombreuses reprises, les automobilistes se rapprochent le plus possible de celui qui se trouve devant eux. Ainsi, dès que l’occasion se présente, ils peuvent facilement le doubler. Pourtant, ce genre d’habitude comporte des risques notables et une sur-utilisation du carburant.

Au moindre obstacle, les deux automobilistes vont devoir freiner brusquement. Mais si celui de derrière respecte la distance de sécurité, il peut anticiper tous les scénarios. Alors, au lieu d’utiliser ses freins, il peut simplement ralentir. Et là, il économise une grande quantité de son carburant, tout en évitant un accident.

Les voitures à injection moderne offrent une possibilité de ménager leur carburant. Pour cela, les automobilistes doivent privilégier l’utilisation du frein moteur au lieu du frein normal. Quand ils relâchent l’accélérateur, la voiture ne consomme aucun carburant. Et si les phases de décélération s’étalent sur plusieurs kilomètres, alors la baisse de consommation sera tout aussi conséquente.

Bien évidemment, le style de conduite varie selon un bon nombre de paramètres. D’autant plus que tous les automobilistes possèdent leur propre caractère. Mais s’ils savent utiliser ces quelques techniques au bon moment, alors ils vont certainement y gagner ! Avant de partir, ils ne doivent pas non plus oublier de vérifier l’état général de leur voiture, surtout les pneus.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Des automobilistes malins lorsqu’ils stationnent

Savez-vous, chers automobilistes, ce qu’est le « Stop & Start » ? Il s’agit d’une astuce toute simple, mais qui permet d’économiser de précieux litres de carburant pour les voitures modernes. Le principe est simple : coupez le moteur quand vous vous arrêtez ! Les économies que vous obtiendrez en pratiquant cela varient de 10 à 15 % de votre consommation totale.

Il existe également de nombreux équipements que les automobilistes n’utilisent pas mais qu’ils ne désinstallent pas non plus de l’auto. Entre autres, on recense les coffres de toit ou les galeries. Ces éléments, en plus d’augmenter la charge de la voiture, accroissent la résistance aérodynamique. Ce qui, en termes simples, va booster la consommation de carburant.

Vous aimez ? Partagez !