Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : cette arnaque virulente fait rage, elle peut vous coûter jusqu’à 3 000 €

Automobilistes : cette arnaque virulente fait rage, elle peut vous coûter jusqu’à 3 000 €

Les automobilistes doivent faire preuve de prudence quand ils voient apparaître un dépanneur pour les aider. Les escrocs sont très malins.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous lisez nos articles sur Nuit France, vous savez que les automobilistes sont la cible de nombreuses arnaques. Or, ces arnaques peuvent aller loin. Dans certains cas, les pauvres conducteurs victimes se séparent de 3 000 euros. Pourquoi ? Car ils font confiance à des personnes qui sont, en réalité, des escrocs très malins

Alors certes, on vous apprend à vous méfier du phishing et de toutes les escroqueries en ligne. Mais ne pensez pas que les arnaqueurs ne sévissent pas non plus dans la vraie vie. Et grand mal prend celui qui sous-estime leur ingéniosité. Car, comme souvent, la technique est aussi simple qu’efficace.

Automobilistes, méfiez-vous de cette arnaque

L’arnaque dont nous parlons aujourd’hui concerne uniquement les automobilistes. C’est l’arnaque des dépanneurs pirates. Vous allez vite comprendre pourquoi les médias et les autorités les appellent ainsi. 

Cette arnaque, efficace, parvient à faire payer le prix fort à certains automobilistes en pleine détresse. Dans certains cas, des victimes ont dépensé 3 000 euros. Bien évidemment, elles ne se doutent pas qu’elles font face à une arnaque. Les escrocs sont malins et profitent de la détresse du moment pour arriver à leurs fins.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

Et, comme toujours, la meilleure chose à faire pour s’en protéger est de connaître le fonctionnement de cette arnaque. En connaissant les agissements des escrocs, les automobilistes pourront plus facilement éviter les arnaques. Alors, on vous explique comment l’arnaque en question s’agence.

Automobilistes : une arnaque efficace

Les escrocs sont des dépanneurs pirates. Ils opèrent en contournant les applications routières. Ils se font ainsi passer pour des spécialistes du dépannage. En effet, ils interviennent avant les entreprises mandatées par les assurances et profitent de la détresse des automobilistes pour escroquer leurs victimes.

Cette pratique, connue sous le nom d’arnaque à la dépanneuse sur l’autoroute, contraint les automobilistes à dépenser des sommes exorbitantes pour des dépannages simples.

Dans un reportage de TF1, un professionnel explique le modus operandi de ces entreprises malveillantes. Elles utilisent les applications routières pour repérer les véhicules en panne et intervenir sans être sollicitées par les services d’assistance des assurances.

Une concurrence pour les vrais dépanneurs

Luc Le Baron, un professionnel agréé, fait face au quotidien à cette concurrence déloyale. Il explique que ces pirates arrivent dès qu’un véhicule en panne est signalé sur le logiciel. Ils savent très bien comment parler aux automobilistes. En effet, en arrivant sur les lieux, ils expliquent que l’assurance les envoie, ou encore la police. 

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Cette exploitation de la détresse des victimes est condamnable, comme le souligne le vice-président de la branche dépannage du syndicat professionnel Mobilians.

Pour éviter de tomber dans ces pièges, il existe des solutions. Les automobilistes doivent se méfier des camions de dépannage non identifiés, qui agissent généralement pour le compte d’entreprises frauduleuses. 

En outre, ils doivent toujours vérifier les informations fournies par les assurances, généralement par SMS, et faire preuve de prudence. Bien que la loi autorise les dépanneurs à proposer leurs services en dehors du cadre de l’assurance, ils doivent le faire de manière transparente pour éviter les arnaques.

Vous aimez ? Partagez !