Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Leclerc : 5 choses à connaître absolument sur l’enseigne, Complément d’Enquête déballe tout

Leclerc : 5 choses à connaître absolument sur l’enseigne, Complément d’Enquête déballe tout

Leclerc est le géant de la grande distribution en France. Voici cinq éléments essentiels sur cette célèbre enseigne !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Leclerc, le leader incontesté de la grande distribution en France, est sous les projecteurs. L’occasion d’évoquer ces 5 faits à absolument connaître sur l’enseigne. Cette fois-ci, c’est l’émission « Complément d’Enquête » qui a fait les révélations !

Leclerc est le supermarché préféré des Français !

Leclerc, le géant de la grande distribution, a réussi un coup double en se hissant au sommet des préférences des Français. Avec 650 magasins disséminés dans l’Hexagone, l’enseigne a confirmé son statut de numéro un. Elle surpasse ses concurrents tels que Carrefour, Intermarché et Lidl.

Mais qu’est-ce qui distingue Leclerc de ses rivaux ? Ce magasin obtient la meilleure note en termes de qualité de l’offre proposée en point de vente. Les consommateurs apprécient en effet la variété et la pertinence des produits disponibles dans ses rayons. De plus, Michel-Édouard, le patron de l’enseigne, possède une forte popularité auprès du public.

D’ailleurs, Forbes a même couronné Michel comme « le patron préféré des Français ». Mais ce n’est pas tout ! La crise sanitaire a propulsé le concept du drive (retrait de courses en voiture) vers de nouveaux sommets. De nombreux Français ont préféré cette option pour éviter les risques de contamination en parcourant les rayons.

À voir Leclerc, Carrefour et Auchan rappellent un produit adoré des Français dans toute la France, il s’agit de saumon et truite fumée

Résultat ? Eh bien, le circuit du « drive » a connu une croissance spectaculaire de 40 % en 2020. Leclerc, en avance de quatre ans sur son planning initial, a su saisir cette opportunité. Et c’est ainsi que l’enseigne s’est imposée comme un acteur majeur de cette tendance !

Une visite concurrentielle révélatrice

Michel-Édouard Leclerc a vécu une expérience pour le moins insolite en 2019. À cette époque, le visage de l’enseigne a décidé de faire ses emplettes chez Carrefour. Son escapade n’était pas passée inaperçue. En effet, des clients l’ont interpellé, le confondant avec le gérant du magasin

Des clients lui ont alors reproché des changements d’emplacement de produits. Heureusement, Leclerc a pris la situation avec humour, partageant l’anecdote sur les réseaux sociaux. Mais L’ironie de la situation ne s’arrête pas là !

Il a surpris une conversation entre un client et son épouse qui le suspectaient d’espionnage industriel. Le couple a alors scruté son panier pour déceler les bonnes affaires. Cette méprise souligne à quel point les prix sont un facteur déterminant pour les consommateurs !

Par ailleurs, Leclerc se heurte à une concurrence féroce de la part de géants comme Casino et Carrefour. Et cela, malgré sa popularité nationale à Paris. Mais l’entreprise n’a pas dit son dernier mot. Déjà présente dans la capitale depuis quelques années, elle envisage d’intensifier son empreinte. Notamment, grâce au concept innovant de « drive piéton » !

À voir Leclerc, Auchan, Carrefour lancent un rappel massif suite à une contamination à la salmonelle, il s’agit de moules

Une réussite subtile pour Leclerc ?

En 2023, Leclerc s’est imposé comme le titan de la grande distribution en France, une prouesse jamais vue auparavant. Aujourd’hui, Leclerc trône au sommet, inébranlable en tant que leader du marché. L’enseigne est également réputée pour sa fermeté en matière de négociation.

En effet, la marque ne recule devant rien pour compresser les prix à la source. Elle exerce une pression considérable sur ses fournisseurs pour maintenir sa promesse de coûts bas. Cette stratégie agressive soulève des questions éthiques quant à l’équilibre entre compétitivité et responsabilité sociale !

Vous aimez ? Partagez !