Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : méfiez-vous, une nouvelle obligation imposée cet été, à quoi vous attendre

Automobilistes : méfiez-vous, une nouvelle obligation imposée cet été, à quoi vous attendre

Les automobilistes conduiront, à l'avenir, des voitures intelligentes qui aideront à baisser le nombre d'accidents sur les routes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si certains automobilistes craignent les progrès technologiques, d’autres veulent prouver qu’ils peuvent être d’un grand secours pour l’homme. Aujourd’hui, la voiture est le moyen de locomotion le plus dangereux. Elle est loin devant le bus, le tramway et le train. Avec 276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes, il est urgent d’agir pour baisser ce chiffre alarmant

Bien sûr, cela passe par le respect des règles sur les routes. Mais pas seulement. Les constructeurs ont aussi leur responsabilité. Ils le prouvent en construisant, notamment, des voitures qui s’adaptent le mieux possible aux éventuels chocs. Dès juillet, il va falloir pousser le bouchon un peu plus loin. 

La somnolence, l’ennemie des automobilistes

L’Union Européenne veut lutter contre la somnolence au volant. En France, on associe un accident mortel sur trois à la somnolence. C’est un véritable sujet. Alors, une nouvelle réglementation européenne demande aux véhicules de s’équiper d’un système de sécurité spécifique. Ce dernier doit détecter tous les signes de fatigue chez un automobiliste.

Dans un futur proche (juillet 2024), les constructeurs automobiles devront proposer à la vente des voitures qui possèdent ce système très utile. L’UE ne cache pas son objectif. En effet, elle souhaite qu’il n’y ait plus aucun décès sur les routes d’ici à 2050. Un objectif ambitieux, d’où cette volonté de mettre en place de réelles mesures dès à présent.

Ainsi, dès le 7 juillet 2024, les nouveaux modèles automobiles homologués en Europe auront l’obligation de proposer ce système de détection. C’est une obligation qui nous vient de la réglementation européenne GSR2. Et c’est une excellente nouvelle pour tous les automobilistes.

Vers une meilleure sécurité sur les routes

Le système est efficace. En effet, il avertit les automobilistes quand ils détournent le regard de la route plus de 3,5 secondes (à 50 km/h ou plus). Le délai est de 6 secondes quand ils roulent entre 20 et 50 km/h. Bien évidemment, ce dispositif fonctionne autant le jour que la nuit

Certains automobilistes sont familiers avec ce dispositif. Certaines voitures en proposent déjà des similaires, comme celui qui utilise une caméra pour détecter les mouvements du visage. Mais cette détection sera plus efficace pour garantir la sécurité des automobilistes.

L’UE compte bien poursuivre vers cette voie. En effet, à partir de l’été 2026, toutes les voitures neuves devront présenter ces caméras pour limiter la somnolence au maximum. 

Les automobilistes conduiront des voitures intelligentes

L’UE ne veut pas seulement lutter contre la somnolence. L’inattention de certains automobilistes est aussi la cause d’un certain nombre d’accidents. Alors, si la voiture repère des signes d’inattention, elle pourra prévenir le conducteur. C’est du moins ce que nous indique BFM TV.

« Un coup d’œil un peu prolongé sur l’écran au centre de la planche de bord, et la voiture affiche un petit pictogramme « Look at the road » sur le tableau de bord, avec des lumières pour attirer de nouveau le regard du conducteur droit devant soi ». 

Enfin, on termine en disant que ce dispositif ne doit pas vous empêcher d’avoir les bons réflexes. En effet, les automobilistes ne doivent pas entièrement se reposer sur l’existence de ces caméras. On vous conseille de continuer à faire des pauses de deux heures pour vous dégourdir les jambes et vous reposer. 

Vous aimez ? Partagez !