Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   9 automobilistes sur 10 font ces terribles erreurs au volant, les amendes sont lourdes

9 automobilistes sur 10 font ces terribles erreurs au volant, les amendes sont lourdes

Conduire requiert une concentration maximale. Pourtant, la plupart des automobilistes font quand même des erreurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’interprétation des articles du Code de la route peut varier et prêter à confusion pour les automobilistes. Cela est souvent dû à la complexité des textes et à la diversité des situations de conduite. Les automobilistes peuvent alors se perdre face à ces réglementations.

Ce geste, par exemple, est des plus ordinaires, diront certains conducteurs. Mais la loi l’interdit. Un spécialiste nous l’explique auprès du Vosges Matin.

Une réelle addiction

Selon une récente enquête menée par l’Observatoire santé de la mutuelle Pro BTP et l’Institut Rafaël, le smartphone règne en maître dans le quotidien des Français. Il régule même aux ordinateurs et tablettes à des rôles secondaires.

L’étude, qui a sondé 21 422 individus âgés de 18 à 89 ans, révèle une dépendance marquée à ces appareils connectés. Et les automobilistes n’en font pas exception. Pas moins de 71 % des participants confessent une incapacité à se séparer de leur mobile !

À voir Automobiles : attention ces voitures seront interdites de rouler dès juillet 2024 et en janvier 2025

Ce constat alarmant souligne l’urgence d’aborder la question de l’addiction aux écrans dans notre société moderne. Imaginons tout juste comment cela impacte la conduite chez les automobilistes…

Une habitude chez les automobilistes

Le téléphone au volant fait partie des points saillants pour les automobilistes. En effet, avoir son téléphone à la main reste un affront à la loi en vigueur. Que ce soit pour passer un appel, envoyer un SMS, consulter son mail… il vaut mieux attendre.

Mais qu’en est-il de la prise de photos et de vidéos ? Face à cette question, la gendarmerie a vécu une anecdote lors d’une descente le 10 octobre dernier. Ce raid permet alors la verbalisation de plus de 40 conducteurs.

Leur faute ? En pleine autoroute, ils prenaient en fait le temps de filmer et de prendre des photos d’un accident. Inconscients du danger, ils diminuent même leur vitesse pour avoir un rendu plus « potable », souligne le Vosges Matin.

Filmer au volant de sa voiture figure donc parmi les erreurs à ne pas faire. Pas seulement pour ne pas avoir à payer de lourdes amendes, mais surtout pour ne pas côtoyer le danger.

À voir Automobilistes : ce nouveau panneau est peu connu alors qu’il signale un danger imminent

Automobilistes et les écrans : ce que dit la loi

Un professionnel en la matière, le Maître Jean-Baptiste le Dall, nous aiguille concernant la réglementation. Auprès du Vosges Matin, il a particulièrement mentionné l’article R412-6-2-6, que 90 % des automobilistes dérogent lorsqu’ils utilisent leur portable.

« Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite », souligne-t-il.

Pour les automobilistes, le téléphone prendra uniquement le rôle d’un GPS avec les applications comme Google Maps, Waze ou Coyote. Donc, en dehors de ces fonctionnalités, la gendarmerie vous mettra sous l’amende, et ce, sans discussion.

Qu’en est-il des sanctions ?

Devant la non-considération de cet article, les sanctions vont tomber. La contravention s’élève à 135 euros forfaitaires. Cela ne s’arrête pas là. Pour mieux punir et retenir l’attention des automobilistes, ceux-ci devront aussi soustraire 3 points de leur permis de conduire.

Ces deux dispositions prennent effet même sans verbalisation du concerné. Ce dernier recevra par conséquent une surprise pas très agréable dans sa boîte aux lettres après quelque temps.

Tenant compte des divers paramètres, une personne peut se voir avec son permis de conduire suspendu. Et tout cela pour un délai de 3 ans. Cette dernière ligne pousse ainsi à mener une réflexion approfondie sur comment bien utiliser son téléphone en voiture.

Source : Vosges Matin

Vous aimez ? Partagez !