Vous êtes ici :   Accueil   >   France   >   Automobilistes: la lourde amende que vous risquez si vous n’avez pas cet autocollant sur votre voiture

Automobilistes: la lourde amende que vous risquez si vous n’avez pas cet autocollant sur votre voiture

Les automobilistes qui oublient cette vignette s'exposent à une amende qui peut monter à 180 euros en cas de majoration.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les règles que doivent impérativement respecter les automobilistes évoluent chaque année. Une connaissance de la législation est évidemment indispensable pour ne pas recevoir des amendes. Aujourd’hui, concentrons-sur une vignette qui doit apparaître sur le pare-brise. 

Nous ne parlons pas de la vignette concernant votre assurance. En effet, cette dernière n’est aujourd’hui plus d’actualité. Mais alors qu’elle disparaît, une autre doit rester en place. Elle est d’une importance capitale. En effet, si vous ne la faites pas apparaître, vous risquez de recevoir une amende pour non-respect des règles.

Une vignette indispensable pour les automobilistes

Les pouvoirs publics savent qu’il est impératif de faire attention la pollution. Les conséquences sur la santé des humains et sur l’écosystème sont sans précédent. Alors, il faut la limiter au maximum. C’est pourquoi, dans plusieurs villes en France, certains automobilistes n’ont pas le droit de conduire. En effet, ces villes font la chasse aux véhicules les plus polluants. 

Mais comment les reconnaître ? Grâce à la vignette Crit’air. Depuis l’année 2017, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se développent dans les villes françaises. Leur but est de réduire la pollution atmosphérique en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants, notamment les plus anciens. 

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

Pour circuler dans une ZFE, les automobilistes doivent faire apparaître une vignette Crit’air sur le pare-brise du véhicule. Cette vignette, classée de 0 à 5 en fonction des émissions du moteur, permet aux autorités de distinguer les véhicules autorisés à circuler dans ces zones, le code 0 étant réservé aux voitures électriques, celles qui ne produisent aucune émission de gaz.

Une vignette obligatoire dans certaines zones

Cette vignette n’est pas utile pour toutes les routes de France. Cependant, elle est indispensable lorsque vous décidez de rouler dans une ZFE. Même si vous n’habitez pas dans une ZFE, vous devez respecter cette règle si vous devez traverser une telle zone, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Les automobilistes qui conduisent sans vignette dans une ZFE s’exposent à des sanctions financières. En effet, l’amende forfaitaire pour non-respect de la réglementation Crit’air est de 68 euros. En cas de majoration, elle peut atteindre 180 euros. Cependant, si les automobilistes règlent l’amende rapidement, alors ils ne peuvent payer que 45 euros.

Les automobilistes qui peuvent se retrouver dans cette situation sont ceux au volant de voitures, de motos et de véhicules utilitaires. Pour les poids lourds et les autocars, l’amende par défaut est de 135 euros.

La marche à suivre pour les automobilistes

Pour éviter toute amende, les automobilistes doivent demander leur vignette Crit’air dès maintenant. La procédure est simple et rapide. En effet, il suffit de la commander en ligne sur le site officiel du Gouvernement. Pour cela, vous devez fournir votre carte grise. 

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Cette opération ne vous prend pas plus que quelques minutes. Pour obtenir la vignette, il faut payer la somme de 3,72 euros. Une fois les démarches terminées, il vous suffit d’attendre quelques jours pour recevoir la vignette.

En revanche, nous invitons les automobilistes à faire attention. Certains sites frauduleux proposent des vignettes, mais ils ne sont pas officiels. Ce sont des escrocs qui les gèrent, ils comptent sur votre naïveté pour vous voler. 

Vous aimez ? Partagez !