Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : attention à la lourde amende que vous risquez à cause de ce geste au volant

Automobilistes : attention à la lourde amende que vous risquez à cause de ce geste au volant

Automobilistes, restez vigilants sur vos gestes au volant. Un simple acte en apparence anodin risque de vous exposer à une amende salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À chaque virage, les automobilistes risquent des sanctions. Ce ne sont pas seulement les excès de vitesse ou les arrêts à des endroits inappropriés qui entraînent une verbalisation. En effet, un simple geste, apparemment anodin, peut vous valoir une amende salée.

Alors, restez sur vos gardes ! Et évitez de transformer votre balade en un cauchemar en vous tenant informés des règles en vigueur. Voici tous les détails.

Les automobilistes et la conduite responsable

Commençons tout d’abord par des notions de base de la conduite que tous les automobilistes devraient savoir. Lors de vos leçons de conduite, il est probable que votre moniteur de conduite souligne l’importance des positions des mains. Pourquoi ? Non seulement ce geste garantit un meilleur confort, mais il vous assure surtout une sécurité accrue.

Mais comment donc bien positionner ses mains sur le volant ? La méthode la plus recommandée est la position 10 h 10. Cette approche permet aux automobilistes d’avoir un contrôle précis du volant, tout en leur permettant de réagir en cas d’imprévu. Cette méthode reste adaptée aussi bien aux trajectoires rectilignes qu’aux virages et aux manœuvres.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

Il existe également la position des mains en 9 h 15, appréciée par les pilotes et les amateurs de conduite sportive. Tout comme la méthode précédente, cette technique assure une meilleure maîtrise du volant, notamment à grande vitesse.

En outre, pour une meilleure adhérence au volant, il faut le tenir fermement. Il est aussi essentiel de placer les pouces sur la couronne du volant, sans les replier.

Automobilistes : voici comment tenir un volant

Comme vous l’avez compris, il est essentiel de mettre les deux mains sur le volant pour maîtriser la conduite. Malheureusement, de nombreux automobilistes négligent cette pratique.

De plus, aucune ligne du Code de la route ne les oblige à adopter ce geste en permanence. Ainsi, ils peuvent temporairement relâcher une main pour effectuer d’autres tâches ponctuelles.

Cependant, les règles exigent une vigilance de la part des conducteurs, comme stipulé par l’article R.412-6. : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Cela signifie que les automobilistes doivent toujours être en position d’assurer une réactivité optimale en cas d’urgence. Si ne pas avoir ses mains sur le volant entraîne une perte du contrôle du véhicule, les autorités peuvent sanctionner.

L’amende encourue

La loi n’exige pas une position permanente des mains sur le volant. Par contre, les autorités sont en droit de vous sanctionner si votre conduite se trouve jugée irresponsable. Vous risquez alors une contravention de seconde classe.

Cela veut dire que vous devez régler une amende forfaitaire de 35 euros. Elle peut descendre à 22 euros, en cas de paiement immédiat. Heureusement, cette infraction n’entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire. Pour éviter les dépenses inutiles, il est ainsi essentiel de toujours faire preuve de prudence au volant.

Au-delà des amendes encourues, adopter de bonnes pratiques de conduite est dans l’intérêt de tous. Pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route, les automobilistes doivent conduire de manière responsable.

Vous aimez ? Partagez !