Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Une automobiliste a 35 amendes pour excès de vitesse et ne les paye jamais, sa ruse redoutable

Une automobiliste a 35 amendes pour excès de vitesse et ne les paye jamais, sa ruse redoutable

Une jeune automobiliste reçoit 35 amendes différentes pour la même infraction répétée. Mais elle réussit à ne rien payer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes connaissent les règles. Quand ils reçoivent une amende, ils doivent la payer. Sauf si, bien entendu, il s’agit d’une erreur. Mais imaginez un peu l’histoire de cette conductrice. Elle doit payer 35 amendes. Pour 35 infractions. Mais, au final, elle ne débourse pas un seul euro. 

Comment peut-elle réussir à passer entre les mailles du filet ? A-t-elle trouvé une formule magique pour ne pas payer ses amendes ? Non, c’est bien plus simple que cela. Et comptez sur nous pour tout vous expliquer.

Une automobiliste n’aime pas vraiment les radars

Depuis 2003, les radars sont des outils essentiels pour préserver la sécurité sur les routes françaises. Ces derniers contrôlent le respect du Code de la route. Et, notamment, les excès de vitesse. Quand les automobilistes voient un Flash, ils savent qu’ils roulent trop vite. Et qu’une amende les attend.

Les radars permettent donc d’assurer un respect des règles sur les routes. Et les automobilistes peuvent se méfier, puisqu’il existe différents types de radar. On pense, par exemple, aux radars fixes, aux radars feux, aux radars embarqués et aux radars tronçon.

Aujourd’hui,  nous parlons de l’histoire d’une jeune automobiliste. Cette dernière passe régulièrement devant un radar tronçon. Mais elle le confond avec un radar fixe. Or, le fonctionnement n’est pas le même. Le radar fixe contrôle la vitesse à un moment donné. De son côté, le radar tronçon calcule la vitesse moyenne sur une distance. 

Du fait de sa méconnaissance et de son non respect des règles, elle reçoit 35 amendes.

L’automobiliste ignorait l’existence de ce radar tronçon

L’automobiliste, surprise par le nombre de contraventions, avait pour habitude de ralentir devant les radars. Cependant, elle n’avait pas conscience que le radar en question était un radar tronçon, mesurant la vitesse moyenne sur une certaine distance. C’est comme cela qu’elle explique ses nombreuses infractions. 

Alors, la jeune femme doit payer un montant fou. On parle de 2 600 euros. En outre, du fait des nombreuses infractions, elle risque de perdre des points sur son permis de conduire. Mais, finalement, rien. Elle ne paie pas et ne perd aucun point.

Mais comment est-ce possible ? Comment cette automobiliste peut-elle s’en sortir de la sorte ? Tout simplement car le tribunal de police juge le délai entre les infractions et la réception des procès-verbaux. Or, ce dernier est bien trop long. 

Une astuce à connaître

Cette affaire met en lumière la possibilité de contester un procès-verbal en se basant sur le délai entre la date de réception du procès-verbal et la date de l’infraction. L’automobiliste est coupable, certes. Mais du fait de ces délais, elle peut passer outre les amendes. 

Et ce n’est pas la seule chose que les automobilistes peuvent mettre en avant pour éviter de payer les amendes. Par exemple, ils doivent prendre en compte certains éléments. On pense à une plaque d’immatriculation partiellement dissimulée sur la photo du véhicule, à la présence d’autres véhicules dans l’image, ou à un visage non identifiable.

Les automobilistes peuvent utiliser ces excuses pour contester une contravention.

Cette situation souligne, cependant, l’importance pour les automobilistes de comprendre les différents types de radars. Et aussi, bien évidemment, de respecter le Code de la route.

Vous aimez ? Partagez !