Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En quelques années seulement, l’application Waze s’est imposée comme un outil indispensable pour les automobilistes du monde entier. Notamment en France, avec 17 millions d’utilisateurs. Cette application gratuite a relégué les anciens systèmes comme les coyotes et autres solutions payantes au second plan.
Elle informe les usagers de la route concernant les embouteillages et des contrôles policiers en temps réel. C’est une innovation importante pour les automobilistes. Mais ces derniers doivent savoir que les forces de l’ordre ont de la suite dans les idées. Leur but ? Faire en sorte que les usagers de la route respectent les règles.
Les automobilistes et les limites de vitesse
Sur la route, et plus particulièrement sur les routes, les automobilistes sont parfois tentés par l’idée d’aller au-delà des limites de vitesse. Ils espèrent gagner du temps sur leur trajet. Évidemment, ils n’en ont pas le droit. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs radars permettent de vérifier la vitesse des automobilistes.
Mais pas seulement. Outre les radars fixes, ceux qui ne changent pas d’endroit, il existe des radars mobiles et des policiers qui analysent la vitesse des automobilistes.
À voir Cette arnaque virulente qui vise tous les automobilistes peut vous ruiner, la police alerte
En cas d’infraction, les coupables reçoivent une amende et peuvent perdre des points sur leur permis de conduire. Là où Waze intervient, c’est qu’il s’agit d’une application sociale. Les usagers de la route peuvent indiquer en temps réel la présence d’un bouchon, d’un animal mort sur la route, d’un accident… ou d’un policier qui mesure la vitesse des automobilistes.
L’astuce des policiers pour faire ralentir les automobilistes
Outre son utilité pour trouver les itinéraires les plus efficaces et obtenir des informations sur l’état du trafic en temps réel, Waze permet donc de repérer les radars et la présence des forces de l’ordre. Toutefois, une nouvelle astuce des policiers sur cette application demande l’attention des automobilistes, notamment sur la route des vacances.
En 2021, malgré la demande de l’exécutif français d’interdire le signalement des radars de vitesse sur Waze, une requête rejetée par le Conseil constitutionnel, les forces de l’ordre doivent faire preuve d’ingéniosité pour inciter les conducteurs à respecter les limites de vitesse et ainsi prévenir les accidents.
À l’instar de la police britannique, qui a révélé une nouvelle tactique via son compte Twitter officiel, les forces de l’ordre signalent de faux points de contrôle sur l’application pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Ces derniers, pensant que la police se trouve sur leur chemin, roulent à une allure qui respecte la loi. Les policiers ne sont pourtant pas là.
À voir Automobilistes: ces nouveaux feux débarquent sur les routes, voici leur utilité
Une astuce qui a ses limites
Le but est que les automobilistes qui utilisent l’application signalent la présence de ces faux points de contrôle sur Waze. La police souhaite qu’ils partagent en masse l’information. Le but est d’inciter les conducteurs à ralentir, du moins sur la distance concernée.
Cependant, il est à noter que cette ruse, bien qu’ironiquement saluée par le service de police du Surrey, n’est pas nécessairement efficace.
En effet, selon les informations de BFMTV, les automobilistes peuvent rapidement informer de l’absence de ces faux points de contrôle. Et cela ne leur demande que quelques secondes seulement.