Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Recevoir une amende n’est jamais une bonne nouvelle pour les automobilistes. Cependant, un spécialiste vous recommande de ne pas vous précipiter pour payer. En effet, vous pouvez faire annuler votre PV avec un simple coup d’œil sur votre avis de contravention. Il y a un détail qui pourrait tout changer.
Le cauchemar des automobilistes
Les radars sont la hantise des automobilistes. Ils sont là, prêts à flasher au moindre excès de vitesse. Et impossible d’y échapper. Ces petites boîtes sont partout. Visiblement, les 4 000 déjà en place n’étaient pas assez pour le gouvernement.
L’État prévoit d’en rajouter 160 de plus en 2025. Soit une hausse de 4%, à en croire les informations du Journal des Femmes. De quoi donner encore plus de sueurs froides aux conducteurs, car ces appareils ne ratent rien.
Or, chaque automobiliste sait bien que dépasser la vitesse autorisée finit par coûter cher. Une petite accélération, c’est 68 euros d’amende. Pour ceux qui s’emballent un peu plus, la note monte à 135 euros. Non, ce n’est pas une question d’argent. Cette infraction vous fait aussi perdre des points sur votre permis de conduire.
Ne pas payer l’amende, c’est possible
Dès qu’un radar flashe un automobiliste, il reçoit automatiquement les sanctions. Pourtant, saviez-vous qu’il est possible de ne pas payer l’amende ? Comment ? En la contestant. En effet, vous avez le droit de contester la sanction financière. Parfois, ça marche. Il suffit de s’y prendre correctement.
Sur son compte TikTok, Hovhannissian dévoile le secret ultime. Pour ce faire, il propose de vérifier la date d’homologation de radar sur l’avis de contravention. C’est en effet la date de la dernière vérification de l’appareil.
Là, restez bien attentif, car ce détail pourrait bien vous échapper. Lorsque la date dépasse deux ans, la chance vous sourit. L’amende est nulle. Parce que ces appareils doivent faire l’office d’un contrôle tous les ans. Cela vaut bien évidemment pour les récents modèles.
Le spécialiste en droit affirme que pour les radars mobiles, semi-fixes et les jumelles, c’est un an. Idem pour les radars embarqués. Il prévient tout de même que « Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça ne coûte rien d’essayer ».
Un autre point à connaître
Votre contravention n’indique pas la date d’homologation du radar ? C’est encore mieux pour les automobilistes ! Dans sa vidéo, Hovhannissian propose de demander cette information à la CNT par courrier. Ensuite, prévenez le Tribunal de police que vous attendez une réponse. Dans ce cas, il suspend le délai de contestation qui est normalement de 45 jours.
À voir 750 € d’amende à cause de votre poubelle : attention à ces règles qui se durcissent
Dans le cas où la CNT ne répond pas dans un délai de 2 mois, la contravention devient invalide. À ce moment-là, vous pouvez également contester l’amende sans problème. C’est vrai que c’est beaucoup de démarches à faire. Néanmoins, cela en vaut le coup pour éviter de sortir le porte-monnaie.
Alors, comment faire pour contester l’amende ?
La bonne nouvelle, c’est que contester une amende est plus simple que vous ne le pensez. La première étape est de vous rendre sur le site de l’ANTAI, comme l’informe le site de la Sécurité Routière. Vous y trouverez le formulaire de « contestation » destiné aux automobilistes.
Remplissez-le soigneusement, en indiquant toutes les informations demandées. Si besoin, consignez le montant de l’amende. Ensuite, prenez le temps de bien détailler les raisons pour lesquelles vous contestez le PV. Enfin, n’oubliez pas de valider le dossier.