Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : bientôt un durcissement des sanctions en cas d’excès de vitesse ?

Automobilistes : bientôt un durcissement des sanctions en cas d’excès de vitesse ?

Les automobilistes doivent faire attention à leur vitesse. Les autorités autrichiennes ont renforcé leurs mesures. Découvrez les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’excès de vitesse est l’une des infractions les plus courantes en France. Et ce, bien qu’elle soit passible d’une amende et d’un retrait de points. Mais attention aux automobilistes français qui se rendent en Autriche. Dans ce pays, les règles concernant cette mesure sont extrêmement strictes. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Automobilistes : cette règle est désormais plus stricte

Les automobilistes français doivent se montrer très imprudents sur la route, surtout pendant la période des vacances. Selon les statistiques, 2 automobilistes sur 3 dépassent la vitesse limite recommandable pendant cette période. Pourtant, s’il s’agit d’une fraction qui peut leur coûter cher.

Le code de la route est en effet très strict à ce sujet. Tous les automobilistes qui dépassent les limitations de vitesse sont passibles d’une amende forfaitaire de 135 euros. Notons que ce dépassement sont de 20 à 49 km/h. Les agents de contrôle procéderont également à un retrait de 2 points sur le permis de conduire.

Si vous êtes l’un de ces automobilistes et que vous comptez vous rendre en Autriche, vous avez intérêt à changer. Le gouvernement autrichien souhaite protéger la vie des innocents et limiter les comportements dangereux sur la route. Il entend créer une route plus sûre pour les usagers.

À voir La raison impensable de ce PV de 135 € pour tous les automobilistes sur la route

Pour concrétiser cette ambition, les autorités autrichiennes encouragent les automobilistes à respecter le code de la route. Pour ce faire, elles renforcent les mesures à prendre en cas d’excès de vitesse sur le territoire. Elles ne font pas de distinction entre les autrichiens ou ceux de nationalité étrangère.

Une sanction beaucoup plus sévère en cas d’excès de vitesse

Sur l’ensemble du territoire autrichien, tous les automobilistes dépassant la limitation de vitesse se verront confisquer leur véhicule. La limite est de 60 km/h pour les agglomérations et de 70 km/h pour les hors agglomérations. Cette règle a pris effet le 1er mars et s’applique pour tout type de conducteur.

En outre, si le conducteur dépasse la limite de vitesse de 80 km/h en agglomération, sa voiture sera confisquée définitivement. Les autorités autrichiennes la mettront ensuite aux enchères. Il en va de même si les automobilistes dépassent les 90 km/h en dehors des agglomérations.

Si le conducteur roule à plus de 40 km/h en zone urbaine, son permis lui sera retiré pendant un mois. La même sanction s’applique en cas de dépassement de la limite de vitesse de 50 km/h en dehors des zones urbaines. Tous les automobilistes circulant dans les rues autrichiennes encourent cette mesure.

Toutefois, elles ne s’appliqueront pas au-delà de la frontière, ni dans d’autres pays. L’ADAC, le plus grand club automobile d’Allemagne, souligne toutefois que les sanctions encourues en Autriche peuvent également prendre effet en Allemagne. La loi autrichienne s’étend donc aussi à d’autres pays.

À voir De nombreux automobilistes sont victimes de cette fraude virulente sur les routes des vacances

Automobilistes : Est-il possible de faire appel ?

Oui, les automobilistes propriétaires peuvent se soustraire à la sanction et récupérer leur véhicule. Mais seulement s’ils ne sont pas à l’origine de l’infraction. Ils doivent donc apporter la preuve irréfutable de leur absence de responsabilité. En d’autres termes, ils doivent avoir prêté ou cédé la voiture à une autre personne.

En Allemagne, une nouvelle règle a également vu le jour. Désormais, les automobilistes qui dépassent la limite de vitesse de 40 km/h dans les zones urbaines se voient retirer leur permis de conduire. Il y aura également une amende de plus de 100 000 euros pour un point rouge sur un véhicule . Celui-ci constitue une infraction grave ou répétée.

Vous aimez ? Partagez !