Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces amendes colossales si vous dérogez à ces règles peu connues en France

Automobilistes : ces amendes colossales si vous dérogez à ces règles peu connues en France

Les automobilistes doivent se méfier de certaines habitudes qu'ils ont et qui peuvent interpeller les forces de l'ordre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les beaux jours sont là et dans quelques semaines, les vacances d’été commenceront. Durant cette période de l’année, nombreux sont les automobilistes à se lancer dans de longs trajets. Il est donc important de rappeler que les règles du Code de la route ne se limitent pas aux plus connues. Certes, vous savez qu’il faut conduire avec la ceinture et respecter les limites de vitesse.

Mais, bien entendu, il existe une infinité d’autres règles qu’il est impératif de respecter également. Sinon, vous risquez de vous retrouver à payer une amende conséquente. Faisons le point ensemble sur certaines règles que de nombreux automobilistes transgressent, sans forcément le savoir.

Automobilistes, chargez correctement votre véhicule

Avant un long trajet en voiture pour plusieurs jours, les automobilistes doivent d’abord faire entrer dans le véhicule toutes les affaires nécessaires. Souvent, le coffre est plein à craquer. Certains ont même l’obligation d’utiliser un coffre pour le toit afin de partir avec toutes les affaires nécessaires. Mais, vous vous en doutez, les automobilistes ne peuvent pas charger leur voiture comme ils le souhaitent. 

Pour le coffre, il est essentiel de respecter les mesures indiquées dans la loi. De même pour le coffre de la voiture, qui doit pouvoir fermer. Si ce n’est pas le cas, les automobilistes doivent s’assurer des lois locales ou nationales en vigueur. En règle générale, ils n’ont pas le droit de conduire avec le coffre ouvert.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Un chargement mal sécurisé ou des bagages non fixés sur la plage arrière peuvent entraîner une amende de 68 euros. De plus, tout chargement dépassant de plus de trois mètres à l’arrière du véhicule ou de la remorque peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Quid de la conduite en tongs ?

L’été, les vacanciers oublient les chaussures et préfèrent se tourner vers des tongs. C’est bien plus confortable avec les fortes chaleurs. Mais les automobilistes peuvent-ils conduire avec les tongs ?

La loi n’est pas claire à ce sujet. En revanche, cela ne signifie pas que vous ne risquez pas de payer une amende, c’est même le contraire. En effet, l’article R412-6 du Code de la route exige que les automobilistes soient toujours en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans aucune restriction. 

Bien que le Code de la route ne prohibe pas spécifiquement la conduite en tongs ou en sandales, cela peut entraîner une amende en cas de contrôle, notamment si cette tenue est considérée comme étant à l’origine d’une erreur de conduite. Alors, les automobilistes risquent une amende qui peut atteindre 35 euros.

Amis automobilistes, rangez vos torses

Outre les règles du Code de la route, les automobilistes doivent aussi s’attarder aux règles locales. En effet, des villes peuvent mettre en place un règlement qui vient compléter celui que vous connaissez déjà. 

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

C’est notamment le cas pour ceux qui aiment conduire torse-nu quand les températures montent. On comprend, en rentrant de la plage, il est tentant de ne pas remettre son tee-shirt.

Mais attention, les automobilistes qui font tomber le haut peuvent subir un contrôle de police et payer une amende. Tout comme le port des tongs, les conducteurs risquent 35 euros d’amende. 

Vous aimez ? Partagez !