Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette règle que de nombreux automobilistes ignorent en hiver au risque d’une amende salée

Cette règle que de nombreux automobilistes ignorent en hiver au risque d’une amende salée

En hiver, les automobilistes doivent respecter des règles précises. Sinon, ils risquent une amende salée. On vous explique tout.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’hiver est là et les automobilistes doivent savoir que le Code de la route évolue avec les saisons. Certaines règles absentes en été arrivent donc logiquement en hiver. Et pour cause, ce sont les conditions climatiques qui changent. Il faut donc faire évoluer sa conduite en fonction de ces dernières.

Cependant, tous les conducteurs ne connaissent pas forcément toutes les règles. Et c’est regrettable puisque les enfreindre peut conduire à devoir payer des amendes importantes. C’est pourquoi nous mettons en avant aujourd’hui une règle qui vous concerne si vous vivez dans une région où il neige régulièrement. 

La règle à connaître pour les automobilistes

Conduire sous des conditions hivernales exige une adaptation de conduite essentielle. Les automobilistes, en particulier ceux vivant dans des zones où les chutes de neige sont fréquentes, doivent faire preuve de prudence. 

Ajuster sa conduite en évitant les accélérations brutales et les mouvements brusques du volant est fortement recommandé par les experts. Adopter une conduite souple est la clé pour prévenir les dérapages. Équiper son véhicule de pneus neige et/ou de chaînes à neige est également crucial pour améliorer l’adhérence sur les routes enneigées ou verglacées.

À voir Automobilistes : attention à ces jours où vous avez le plus de chance de vous faire flasher

C’est même obligatoire dans certains départements. Ainsi, si vous décidez de vous passer de pneus neige, vous risquez de payer une amende. C’est pourquoi, avant de prendre la route, il faut se renseigner. En effet, même sans vivre dans un département qui impose cette règle, vous devez la respecter. A partir du moment où vous le traversez, vous ne pouvez pas passer outre.

Une règle moins connue des automobilistes

En plus de ces précautions bien connues, d’autres règles doivent être respectées lors de la conduite par temps hivernal. Une règle souvent négligée concerne le dégagement de la neige accumulée sur le toit du véhicule. Alors que la plupart des conducteurs pensent à dégager leur pare-brise, beaucoup oublient de retirer la neige sur le toit.

Cette omission peut avoir des conséquences graves. La neige accumulée sur le toit peut fondre progressivement. Cela augmente le risque de détachement en bloc, notamment lors d’un freinage brusque.

Par conséquent, les automobilistes peuvent, malgré eux, causer des accidents graves pour les véhicules suivants. Le conducteur négligent sera tenu responsable, même s’il n’avait pas l’intention de causer un tel incident.

Une amende salée en cas de non-respect

Pour éviter ces dangers, les forces de l’ordre appliquent strictement l’article R. 312-19 du Code de la route, qui stipule que le conducteur est responsable de dégager la neige et la glace du toit de son véhicule avant de prendre la route.

À voir Automobilistes: cette nouvelle infraction débarque dans le code de la route et va vous coûter cher

Le non-respect de cette règle entraîne une amende de 3e catégorie. Elle s’élève donc à 68 €. Il est crucial d’en prendre conscience pour garantir la sécurité routière et éviter les accidents.

Ainsi, avant de prendre la route, ayez les bons réflexes. Prenez quelques minutes pour enlever la neige du toit. Et surtout, les automobilistes ne doivent pas oublier que leur conduite n’est pas la même en hiver qu’en été. Ils doivent sans cesse s’adapter à la météo. En effet, ce n’est pas elle qui s’adapte à eux.

Vous aimez ? Partagez !