Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : ces étranges panneaux sur les routes que les conducteurs ne comprennent pas

Automobilistes : ces étranges panneaux sur les routes que les conducteurs ne comprennent pas

Certains automobilistes peuvent croiser la route de nouveaux panneaux. Le problème, c'est qu'ils n'en comprennent pas la signification.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avant de passer l’examen pratique du permis de conduire, les futurs automobilistes doivent connaître le Code de la route. Ils passent donc l’examen théorique. C’est à ce moment-là qu’ils apprennent les règles de conduite et découvrent la signification des panneaux qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin. 

Mais les panneaux évoluent, certains arrivent tandis que d’autres disparaissent. Or, il est très important pour les conducteurs de connaître le sens des nouveaux panneaux qu’ils croisent. S’ils ne les respectent pas, ils risquent de recevoir une amende salée.

De nouveaux panneaux à connaître pour les automobilistes

Si vous conduisez dans la région de la Manche, en Normandie ou sur les avenues de Paris et Carnot, de nouveaux panneaux ont pu attirer votre attention. Des panneaux étrangers aux automobilistes, des panneaux qu’ils n’ont jamais vus auparavant.

Leur mise en place est une décision de la municipalité. Ces panneaux servent à guider les automobilistes à travers les travaux en cours. Cependant, le problème réside dans leur lisibilité. Ils semblent plus proches d’un labyrinthe que d’une indication claire. 

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Alors, lorsque la Presse de la Manche relaie ces panneaux sur Facebook, les réactions se multiplient. Les automobilistes sont formels, ces panneaux sont trop difficiles à comprendre. Ils manquent de clarté et risquent de les embrouiller plus que de les guider. 

Des panneaux trop difficiles à comprendre

Certains internautes s’amusent à comparer les panneaux à des plans d’évasion pour sortir d’une prison. Certains disent même, avec beaucoup d’humour, que la ville de Cherbourg se lance dans un « espace game » géant pour les automobilistes. 

Ils font face à une énigme, alors qu’ils se trouvent devant leur écran de téléphone ou d’ordinateur. Imaginez les automobilistes à bord de leur voiture. Un panneau se doit d’être lisible et très clair. Les conducteurs doivent pourquoi le comprendre en quelques secondes seulement.

Malheureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui avec ces nouveaux panneaux qui les perturbent. Ils espèrent donc ne pas avoir à les croiser sur la route. En effet, ils ne veulent pas perdre du temps à tenter de les déchiffrer. Cela pourrait les distraire de la route.

Les automobilistes doivent connaître les nouveaux panneaux

Ces panneaux temporaires servent d’indication pour des travaux. En revanche, depuis que vous avez passé l’examen théorique, il est fort possible que de nouveaux panneaux aient vu le jour.

À voir Automobilistes : cette erreur que nous faisons presque tous en allumant la voiture, il faut arrêter

En effet, ce n’est pas la première fois que de nouveaux panneaux de signalisation surprennent les automobilistes en France. Mais il y a une urgence à connaître ces nouveaux panneaux. En effet, ces derniers ne sont pas temporaires. Ils vont rester.

On pense, par exemple, aux panneaux qui indiquent la présence d’une voie de covoiturage. Ces panneaux sont récents puisqu’ils datent de l’année 2020, dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat. 

Or, ne pas respecter ces panneaux peut entraîner une amende de 135€. Il pourrait donc être judicieux de se procurer un nouveau guide du Code de la route pour s’adapter à ces évolutions. C’est un conseil que nous donnons à tous les automobilistes pour ne pas perdre bêtement une somme conséquente. 

Vous aimez ? Partagez !