Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : personne ne le sait, pourtant même à l’arrêt, c’est illégal, l’amende est lourde

Automobilistes : personne ne le sait, pourtant même à l’arrêt, c’est illégal, l’amende est lourde

Tous les automobilistes devraient connaître cette règle. Elle n'est pas très connue, mais elle peut vous coûter cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes se plaignent souvent des amendes qu’ils reçoivent lorsqu’ils sont verbalisés. La demande est pourtant simple. Il suffit de connaître toutes les règles et de les respecter à la lettre. Mais parfois, même en lisant le Code de la route dans son intégralité, les dispositifs les plus improbables peuvent survenir. Il en va de même pour cette mesure, souvent assortie d’une lourde amende. Voici tous les détails !

Ce à quoi les automobilistes doivent faire attention

Tous les automobilistes qui circulent sur la route doivent passer un examen de conduite. Au cours de ce processus, ces personnes ont appris, outre la conduite, les règles qu’elles doivent respecter une fois au volant. Bien sûr, non pas toutes les règles, mais au moins les plus essentielles.

Ces futurs automobilistes ont dû en particulier apprendre à respecter les panneaux de signalisation. Mais ils ont également dû apprendre les premiers gestes à faire au volant. Cela inclut le fait d’attacher leur ceinture, de regarder dans le rétroviseur et de tenir correctement le volant.

Ces points peuvent paraître anodins aux yeux des automobilistes. Mais les autorités sont strictes sur ces règles. Ils servent à éviter les complications, mais aussi à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Et ce, qu’il s’agisse des cyclistes, des automobilistes ou même des piétons.

À voir Automobilistes : ces voitures ne pourront plus rouler dès juillet, faites très attention

En effet, le moindre faux pas de leur part peut mettre en danger la vie d’un conducteur de 2 roues ou d’un piéton. C’est pourquoi le Code de la route impose à tout automobiliste de rester maître de la route. Les gestes qui détournent leur attention sont ainsi sanctionnés.

Ne le faites plus, vous risquez de payer une amende et même plus

La consommation d’alcool et la somnolence au volant sont interdites pour de nombreuses raisons. Les automobilistes doivent toujours rester concentrés sur la route. Vous avez sans doute déjà entendu dire que le port du casque ou le fait d’augmenter le volume de la radio est puni par la loi.

La raison se trouve dans le maintien d’une concentration optimale des automobilistes. Vous devez donc savoir que même le fait de manipuler votre téléphone portable tombe sous le coup de cette interdiction. Peu importe que vous souhaitiez consulter rapidement vos derniers SMS ou même l’heure. Si un agent de contrôle vous surprend, il vous punira sévèrement.

Il faut aussi savoir que cette règle s’applique même si vous vous garez. En effet, les autorités considèrent que les automobilistes sont en circulation, que la voiture soit à l’arrêt ou non. Tant que le moteur tourne, le danger subsiste, même si vous vous garez sur le bord de la route.

Quelles sont les sanctions ? Tout automobiliste pris en flagrant délit est passible d’une contravention de 4ème classe. Il devra payer une amende de plus de 135 euros. Cette amende peut également s’accompagner d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

À voir Les automobilistes n’utilisent pas cette fonction pourtant elle fait économiser du carburant

Il existe une exception pour les automobilistes

Les automobilistes doivent savoir que les sanctions ne prennent pas effet s’ils éteignent le moteur. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’ils se garent sur une place de parking ou sur un parking privé ouvert au public. Il en va de même pour le stationnement devant les magasins ou les lieux de travail.

Vous pouvez également utiliser votre téléphone lorsque le moteur est en marche. Mais uniquement en cas de panne, et pour appeler un service de dépannage. En effet, certains automobilistes utilisent même plusieurs fois cette excuse pour se tirer d’affaire lorsqu’ils rencontrent un agent de contrôle.

Vous aimez ? Partagez !