Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : ce nouveau panneau est peu connu alors qu’il signale un danger imminent

Automobilistes : ce nouveau panneau est peu connu alors qu’il signale un danger imminent

Ce nouveau panneau peut surprendre les automobilistes. Mais nous sommes là pour le présenter et vous en donner le sens.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes savent à quel point les panneaux qu’ils croisent sont de précieux alliés. Ils indiquent des informations importantes et permettent de rendre les routes plus sûres. Mais, pour cela, il faut que tous les usagers de la route les connaissent. 

Deux problématiques existent cependant. Dans un premier temps, nombreux sont les automobilistes à oublier les panneaux qu’ils apprennent pour passer l’examen théorique, avant celui de la conduite. Ensuite, certains panneaux font leur apparition après l’examen théorique. Il est impératif de se responsabiliser et de prendre connaissance de leur signification au plus vite.

Automobilistes : l’importance de connaître les panneaux

Aujourd’hui, les conducteurs utilisent, pour beaucoup, des GPS. Ces derniers leur indiquent la route et les informations importantes concernant le trajet qu’ils empruntent. Par conséquent, ils se désintéressent des panneaux qu’ils croisent. C’est évidemment une mauvaise idée. 

En effet, les automobilistes n’auront pas toujours l’occasion de conduire avec l’aide d’un GPS. Les panneaux, eux, seront toujours là pour les guider et les aider. C’est pour cela qu’il est impératif de savoir quelle information ils donnent, le plus rapidement possible. 

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

Aujourd’hui, nous parlons d’un panneau que nos amis Belges croisent sur les routes. Pour les Français qui comptent prochainement conduire en Belgique, découvrez ce panneau qui apporte une information très importante pour votre sécurité et pour celle des autres. 

Du changement dans le Code de la route

L’Union européenne opte pour une standardisation des panneaux routiers. Le but est de permettre aux automobilistes de pouvoir se repérer facilement d’un pays à l’autre. Puisque la circulation des hommes et des marchandises est parfaitement libre, nombreux sont ceux qui traversent les frontières pour découvrir d’autres pays. 

Par conséquent, cette standardisation fait sens. En Belgique, les autorités viennent de faire apparaître un nouveau panneau, le panneau de danger A50. L’arrivée de ce panneau « file » est la conséquence d’une réforme majeure concernant le Code de la route en Belgique. 

Ce panneau A50 fait apparaître trois véhicules qui se suivent. Avec son triangle aux bords rouges épais sur fond blanc, il met en avant un danger potentiel. Les voitures signalent que des embouteillages sont monnaie courante dans la zone. Alors, ce panneau invite les automobilistes à faire évoluer leur conduite.

Les automobilistes doivent ouvrir les yeux

Les automobilistes peuvent croiser ce panneau sur le côté droit de la route à environ 150 mètres du danger anticipé. Puisque sa présence prévient les conducteurs d’un risque de congestion sur la route, ces derniers doivent ralentir.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

En effet, les panneaux vous invitent à faire évoluer votre conduite selon la situation qui se présente à vous. Si vous comptez rouler prochainement en Belgique, alors vous saurez reconnaître le sens de ce panneau rapidement. 

En outre, puisque nous tendons vers une uniformisation des panneaux partout dans l’Union européenne, ce panneau pourrait bientôt arriver en France. Ici, il existe un autre panneau pour prévenir du risque d’embouteillage. Il est également en forme de triangle (mais sur fond jaune) et fait apparaître cinq véhicules (et non trois).

N’oubliez pas de vous renseigner sur le sens des panneaux que vous croisez sur la route. Ces derniers peuvent vous sauver la vie.

Vous aimez ? Partagez !