Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque vise tous les automobilistes et fait rage, de très nombreuses victimes en France

Cette nouvelle arnaque vise tous les automobilistes et fait rage, de très nombreuses victimes en France

Tous les automobilistes doivent se méfier de cette escroquerie. Plusieurs personnes en ont déjà été victimes. Renseignez-vous !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nos jours, les criminels ne manquent pas d’astuces pour mener à bien leurs méfaits. Après les supermarchés, les vendeurs et les acheteurs en ligne, de nouvelles arnaques frappent désormais les automobilistes. Une manœuvre frauduleuse qui pourrait vous coûter cher si vous n’y prenez pas garde. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article !

Attention à cette escroquerie sur les automobilistes devenue virale !

De nombreux automobilistes se sont fait arnaquer à plusieurs reprises ces derniers mois. Il suffit de penser à l’arnaque à la dépanneuse qui est devenue virale en France. Les malfaiteurs se font passer pour des entreprises qui effectuent des réparations d’urgence en cas d’accident. Ils sillonnent les rues à la recherche d’automobilistes en détresse.

Ils emmènent ensuite le véhicule de leur cible dans un faux garage. Bien sûr, des réparations ont lieu, mais ils les facturent 10 fois plus cher que la normale. Les automobilistes n’ont alors d’autre choix que de payer.

De nombreux automobilistes ont également été victimes d’escroqueries à la contravention. Dans ce cas, l’escroc leur envoie une fausse contravention dans leur boîte aux lettres. Il réclame un montant et les victimes naïves se laissent prendre dans son filet. Elles finissent en effet par payer.

À voir Automobilistes : ces objets obligatoires à avoir dans votre voiture d’après la loi

Ou parfois, ils envoient une fausse amende par SMS. Alors que les automobilistes sont de plus en plus vigilants face à ces arnaques, d’autres font leur apparition. Cette fois, ils utilisent leurs plaques d’immatriculation. En France, les autorités ont répertorié plus de 22 000 victimes.

Ne tombez pas dans le piège !

Les arnaques aux plaques d’immatriculation font fureur depuis quelques années. Connue également sous le nom de « doublette« , cette escroquerie a commencé à faire des victimes en 2021. L’année suivante, le nombre des automobilistes victimes a augmenté de 61 %.

Dans la pratique, les escrocs font un double de votre plaque d’immatriculation. Ils l’utilisent ensuite sur leur voiture. Chaque fois que l’automobiliste malfaiteur commet une contravention ou un délit, les autorités enregistrent la sanction sur la plaque. C’est alors le propriétaire de la voiture qui en paie le prix.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de savoir ou d’être averti qu’une plaque a été dupliquée. La victime ne se rend compte de la situation que lorsqu’elle reçoit une contravention. Selon les autorités, ce type d’escroquerie est très populaire, car trop facile à réaliser.

En effet, il n’existe aucune procédure légale pour commander une plaque d’immatriculation. N’importe qui peut en commander une en ligne sans aucune justification. Heureusement, le député MoDem Luc Geismar a fait une proposition de loi pour rendre cette demande plus complexe.

À voir 450 € d’amende pour tous les automobilistes qui font ça devant chez eux

Ce que les automobilistes victimes d’arnaques peuvent faire

Lorsque les automobilistes s’estiment victimes de ce doublet, ils n’ont pas à en payer le prix. Les autorités déconseillent de le faire. Dans ce cas, ce serait un signe de leur implication dans le délit présumé. Ainsi, les escrocs s’en tirent facilement.

Ces automobilistes doivent porter plainte pour copie de leur plaque d’immatriculation. Cela leur permettra de prouver leur bonne foi et d’éviter de devoir payer l’amende. Le service public les conseille également de changer d’immatriculation et de carte grise.

Vous aimez ? Partagez !