Vous êtes ici :   Accueil   >   Tendance   >   Automobilistes : les changements majeurs auxquels vous devez vous attendre en mai

Automobilistes : les changements majeurs auxquels vous devez vous attendre en mai

Le mois de mai apporte avec lui beaucoup de changements pour les automobilistes. Connaissez-les pour éviter les mauvaises surprises.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mai 2024 s’annonce comme un mois mouvementé pour les automobilistes. Il leur promet de grands changements qui ne sont pas toujours agréables. Soyez donc prêts à faire face à un lot de transformations susceptibles d’affecter votre quotidien et votre budget. Restez informés pour anticiper les éventuelles surprises ce mois-ci.

CPF n’est plus gratuit

Bon nombre de Français ont pu profiter du financement du CPF pour obtenir leur permis moto. Cependant, cette opportunité arrive à son terme. À partir du 1er mai, le CPF n’est plus entièrement gratuit. Le gouvernement fait un pas en arrière en réduisant sa générosité.

Les automobilistes voulant avoir leur permis moto via le CPF devront prendre en charge une partie du coût de la formation. Il faudra ainsi mettre la main dans la poche pour décrocher ce précieux sésame. En principe, le reste à charge représentera environ 10 % du coût total de la formation.

Cette mesure permet au gouvernement d’économiser en rationalisant les dépenses liées à la formation professionnelle. Pourtant, cette réforme va probablement modifier l’engouement des Français pour ces formations. Le nouvel engagement financier pourrait représenter une barrière à leur accès.

À voir Automobiles : attention ces voitures seront interdites de rouler dès juillet 2024 et en janvier 2025

Sachez que cette nouvelle mesure ne concerne pas les demandeurs d’emploi et les salariés disposant d’un abondement de leur employeur.

Automobilistes : prêt pour les JO ?

Vous résidez en Île-de-France ? Même si vous n’êtes pas un fan de sport, les Jeux Olympiques ne manqueront pas d’impacter votre quotidien. Comme vous le savez sans doute déjà, cet évènement attire beaucoup de monde.

Ainsi, pour des raisons de sécurité et d’organisation, certaines zones seront inaccessibles au public. Et seuls les détenteurs d’un laissez-passer spécifique pourront y circuler librement.

Ce mois de mai, une plateforme dédiée reste ouverte pour vous permettre de demander votre « laissez –passer ». Ainsi, vous pouvez vous déplacer sereinement pendant les Jeux. Selon les informations d’Auto Plus, celle-ci ne sera pas accessible avant le 10 mai.

Il est important de noter que cette réglementation concerne tous les automobilistes. Il leur est obligatoire de s’inscrire en ligne pour obtenir ce laissez-passer.

À voir Automobilistes : ce nouveau panneau est peu connu alors qu’il signale un danger imminent

Automobilistes : votre avis compte

Cette année, la Ville de Paris s’engage dans une transformation majeure de l’espace public pour concevoir une ville plus respirable et agréable à vivre. Un des projets phares de cette initiative est la création d’une zone apaisée en centre-ville.

Quel est donc l’objectif de cette démarche ? Rééquilibrer le trafic en faveur des piétons, des cyclistes ainsi que des automobilistes. Aussi, elle permet de rendre facile la circulation des riverains, des commerçants ainsi que des services publics.

Que vous soyez d’accord ou non, faites savoir votre avis sur cette transformation. Cela compte énormément. Cette formalité ne s’adresse pas uniquement aux Parisiens. Tous les Français restent aussi invités à participer. Ne tardez pas, car d’après Auto Plus, la consultation clôturera le 13 mai prochain.

Pour faire connaître votre avis, trois options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre dans les mairies de Paris-Centre, du 8e et 10e arrondissement. Outre cela, vous pouvez envoyer vos remarques en ligne sur l’adresse email ztl-paris@mail.registre-numerique.fr. La dernière possibilité consiste à remplir un formulaire numérique directement sur le site de Registre numérique.

Source : Auto Plus

Vous aimez ? Partagez !