Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Pourquoi faut-il absolument envelopper vos clés de voiture dans du papier aluminium ?

Pourquoi faut-il absolument envelopper vos clés de voiture dans du papier aluminium ?

Les automobilistes doivent se méfier de l'ingéniosité des escrocs qui utilisent les avancées technologiques pour voler des voitures.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

On sait que les automobilistes sont souvent la cible des escrocs et des arnaqueurs. Ils doivent donc se méfier des multiples arnaques qui peuvent leur arriver. Et aujourd’hui, pour des raisons proches, on leur conseille d’entourer la clé de leur voiture de papier aluminium. Nombreux sont ceux à le faire, puisqu’ils ne veulent prendre aucun risque. 

Mais pourquoi faut-il faire cela ? Sachez que si les avancées technologiques vous arrangent, elles peuvent aussi servir aux voleurs et aux escrocs. Et ils n’hésiteront pas à s’en servir contre vous, malheureusement. Découvrons ensemble comment ils font et comment ne pas tomber dans le piège.

Les automobilistes et les avancées technologiques

Loin semble le temps où les automobilistes devaient entrer la clé dans la serrure de la portière pour déverrouiller la voiture. Aujourd’hui, ils peuvent le faire à distance en appuyant sur un bouton qui se trouve sur le boîtier de ladite clé. Dans certains cas, il est inutile d’insérer la clé pour démarrer le véhicule. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton.

Ces avancées technologiques plaisent aux automobilistes. Ce sont des avancées qu’on pourrait qualifier de gadgets. Le temps qu’elles font gagner est anecdotique. Mais les automobilistes apprécient ces évolutions.

À voir Cet énorme risque méconnu de tous que vous prenez en montant dans votre voiture selon les experts

Le problème, c’est que les escrocs les apprécient aussi. Malins, ils aiment les détourner pour mieux vous piéger. D’où le réflexe qu’ont certains conducteurs de placer un papier aluminium autour de leur clé. Mais pourquoi donc un tel réflexe ?

Les escrocs volent des voitures

Protéger ses clés de voiture avec du papier aluminium est une recommandation que vous avez probablement déjà entendue. En effet, ces nouvelles clés électroniques sont vulnérables aux attaques des voleurs qui exploitent les avancées technologiques. 

En envoyant un signal électronique à la voiture pour déverrouiller les portes à distance, les clés modernes contiennent une minuscule puce informatique programmée avec un code unique.

Lorsque ce code correspond à celui généré par le système de sécurité de la voiture, les portes s’ouvrent. Cependant, des chercheurs ont découvert des failles dans ce système, permettant aux voleurs de réduire considérablement le nombre de combinaisons possibles et de déverrouiller la voiture en interceptant le signal envoyé à deux reprises.

Par conséquent, ils peuvent, sans clé, déverrouiller la voiture d’un automobiliste et s’en emparer. L’automobiliste en question se retrouve avec une clé qui ne sert plus à rien, puisqu’il n’a plus de véhicule. 

À voir Si vous avez cette voiture, il faut immédiatement arrêter de la conduire, c’est dangereux

Comment protéger sa voiture ?

Cette vulnérabilité incite les experts à recommander l’utilisation de papier aluminium pour envelopper les clés. Le papier empêche ainsi les pirates de capter le signal. Bien que cette méthode soit efficace, elle présente l’inconvénient majeur de rendre les clés inutilisables lorsqu’elles sont protégées de cette manière.

D’autres méthodes de protection sont également disponibles, comme conserver les clés dans un réfrigérateur, un congélateur ou même un four à micro-ondes, où les multiples couches de métal bloquent le signal. 

Mais rares sont les automobilistes à y penser. Pourtant, le risque est réel. Et grand mal prend celui qui a tendance à sous-estimer l’efficacité des escrocs. Chaque année, les victimes se comptent par milliers partout dans le monde. 

Vous aimez ? Partagez !