Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire rose : la date précise à laquelle il ne sera plus valable et l’amende encourue

Permis de conduire rose : la date précise à laquelle il ne sera plus valable et l’amende encourue

C'est bientôt la fin du permis de conduire au format papier rose. En effet, un autre format le remplace. Et c'est bientôt obligatoire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cela fait cent ans que la France propose aux citoyens qui ont le permis de conduire le fameux papier rose. Mais les plus jeunes conducteurs n’ont jamais eu ce papier en leur possession. Ils ont une simple carte, au format d’une carte de crédit. Et c’est elle qui remplace ce papier rose. Car, oui, ce dernier va bientôt disparaître.

À l’heure actuelle, il est encore possible de conduire avec le papier rose. Il s’agit encore d’un papier officiel. Mais bientôt, conduire avec ce papier vous obligera à payer une amende. Jusqu’à quand pourrez-vous conduire avant de dire adieu, pour de bon, à votre ancien permis ?

Permis de conduire : la fin du papier rose

Le nouveau permis de conduire, format carte de crédit, existe depuis 2013. Peu à peu, il remplace le papier rose. Pas de panique si vous le possédez encore, il est parfaitement valide actuellement. Cependant, ce ne sera plus le cas dans quelques années. En effet, à partir du 19 janvier 2033, il ne fera plus foi. Et, évidemment, la conservation de ce document au-delà de cette date sera passible d’une amende.

L’obtention du nouveau permis de conduire est entièrement gratuite. Vous pouvez la faire en ligne. Vous n’avez pas à vous déplacer, seuls quelques clics suffisent. Il suffit de se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres et de suivre les instructions.

À voir Permis de conduire : ces conducteurs vont perdre des points sans le savoir ?

Pouvez-vous remplacer votre permis de conduire maintenant ?

Vous avez envie d’avoir votre nouveau permis de conduire dès maintenant ? Sachez que ce n’est possible que dans certains cas. 

Aujourd’hui, seuls les remplacements liés à une perte, un vol ou une détérioration du permis sont autorisés. Ces demandes peuvent être soumises en ligne sur le site de l’ANTS. 

En cas de perte ou de vol, il vous faudra payer 25 euros pour obtenir un nouveau permis. Pour un remplacement lié à un changement d’état civil ou à une détérioration, la procédure est gratuite.

Vous devez fournir vos coordonnées, des justificatifs de domicile et d’identité, ainsi que du permis existant le cas échéant. Une photo numérique officielle avec une signature numérique est requise, ou une photo d’identité classique peut être envoyée par la poste avec un formulaire de dépôt de photo de signature pour numérisation.

Les choses changent avec ce nouveau permis de conduire. Contrairement au permis en papier valable à vie, le nouveau permis a une période de validité de 15 ans. Ce format plastifié apporte des avantages significatifs aux automobilistes, dont la possibilité de consulter en ligne le solde des points sur le site de la sécurité routière et une reconnaissance internationale.

À voir Cet accessoire sera obligatoire dans votre voiture dès cet été pour continuer à rouler

En effet, vous pouvez utiliser le nouveau permis dans des pays comme l’Australie ou la Russie. De plus, il présente des caractéristiques de sécurité améliorées, résistant aux intempéries et à l’usure, pour lutter contre l’usurpation d’identité et la fraude.

Les sanctions à partir de 2033

À partir de janvier 2033, le permis en papier ne sera plus accepté lors des contrôles routiers. En effet, toute présentation de ce document après cette date entraînera une amende pour défaut de présentation du permis.

L’amende de base est de 11 euros, mais elle peut atteindre 38 euros. Vous aurez l’obligation de présenter le nouveau permis le jour du contrôle et de se rendre à un poste de police avec le nouveau document. En l’absence du nouveau permis de conduire, l’amende atteindra 135 euros.

Ainsi, le changement d’un permis de conduire à l’autre est progressif. Il devrait sans doute connaître une accélération dans les années à venir afin que tout le monde puisse être en règle avant la date butoir.

Vous aimez ? Partagez !