Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : test, examen médical… les seniors bientôt obligés de repasser l’examen ?

Permis de conduire : test, examen médical… les seniors bientôt obligés de repasser l’examen ?

Les seniors doivent faire une visite médicale pour le renouvellement de leur permis de conduire. Focus sur cette nouvelle exigence de l'État.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avoir son permis de conduire, c’est une liberté incomparable. Cela fait un bien fou de pouvoir se déplacer à sa guise, même quand on arrive à un certain âge. Toutefois, la Commission européenne avance une loi qui pourrait recaler les personnes âgées. Ces dernières doivent passer des examens et des tests pour pouvoir continuer à conduire.

Permis de conduire : Remise en question des personnes âgées de plus de 70 ans

On se rappelle tous de ce terrible accident à Berck-sur-Mer au mois d’avril dernier dont le conducteur était un septuagénaire. Suite à cela, le gouvernement préfère prévenir une répétition de cette scène. Il prévoit de proposer un permis de conduire spécifique pour les seniors.

Il faut admettre qu’à partir d’un certain âge, les capacités physiques et cognitives diminuent. Et cela peut avoir des répercussions sur la conduite. En clair, la vieillesse au volant peut être un danger imminent pour les autres usagers de la route. Voilà pourquoi le permis de conduire devient un sujet d’actualité.

La régression de la vue et des réflexes au volant peut provoquer des accidents graves. Ainsi, pour réduire les risques, la Commission européenne propose une nouvelle loi se rapportant justement au permis de conduire des personnes âgées. Cela évoque surtout l’obligation d’un examen médical lors du renouvellement du permis de conduire.

À voir Permis de conduire : ce changement majeur qui pourrait viser les seniors cette année

Cette décision reste pour l’instant une proposition de loi, mais à voir la position du Parlement européen, cette loi sera vite adoptée. Cela permet d’éviter des accidents routiers qui risquent de coûter la vie de nombreuses personnes.

Des mesures intensifiées pour réduire les accidents routiers

Face au danger potentiel, le gouvernement s’active pour trouver des solutions. Son premier objectif est d’améliorer la sécurité routière et de s’assurer de l’état d’âme des usagers de la route. Pour cela, une requalification en délit d’excès de vitesse à 50 km/h s’impose.

Le second consiste à l’abaissement de l’âge autorisé pour passer le permis de conduire catégorie B. Le troisième, c’est la création de l’homicide routier, considéré comme un acte involontaire, mais qui provoque des dégâts humains et matériels.

Mais le sujet principal concerne la conduite des seniors. Suite à de nombreux accidents routiers causés par les personnes âgées, le gouvernement envisage une mesure spécifique. Pour l’instant, cela reste un sujet de débat. On songe à accorder un permis de conduire spécifique aux seniors.

Les personnes âgées doivent faire une visite médicale afin de valider le renouvellement de leur permis conduire. Le gouvernement espère une mise en place pour le mois de juillet prochain. Mais rappelons-le, il s’agit d’une proposition de loi. Les décisions au niveau du Parlement Européen nous confirmeront son effectivité ou non.

À voir L’arnaque au permis de conduire peut vous coûter un oeil, ne vous faites pas piéger

Permis de conduire : Une responsabilité partagée, le passage à une visite médicale obligatoire

Afin de pouvoir garder leur permis de conduire, les seniors doivent passer par une visite médicale obligatoire. Mais même avec cela, la responsabilité sur les routes s’adresse à tous les usagers routiers. Jeunes ou âgés, il est impératif de bien respecter le Code de la route.

Pour le moment, le Code de la route ne prévoit aucune mesure concernant le permis de conduire des seniors. Du coup, si vous êtes âgé de 75 ans et plus, vous pouvez passer des examens volontaires ou des remises à niveau pour tester votre capacité à conduire. Plus de 50 % de ces seniors se trouvent favorables à cette nouvelle mesure. Ils acceptent volontiers de faire le test.

Vous aimez ? Partagez !