Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes, attention à cette amende salée si vous portez ce vêtement au volant de votre véhicule

Automobilistes, attention à cette amende salée si vous portez ce vêtement au volant de votre véhicule

Porter certains vêtements au volant peut faire écoper les automobilistes d’une grosse amende. C’est le cas de cette tenue prisée en hiver.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cette saison hivernale, les automobilistes sont tentés de se couvrir chaudement pour affronter le froid et le givre. Et pourtant, le port de certaines tenues beaucoup trop volumineuses peut nuire à votre sécurité. C’est le cas de la doudoune qui peut entraver vos mouvements et réduire votre champ de vision.

De plus, cela pourrait vous coûter très cher au portefeuille. D’ailleurs, saviez que les automobilistes commettent une infraction au Code de la route en portant une doudoune au volant ? En effet, si les forces de l’ordre vous surprennent dans cette situation, vous pourriez écoper d’une amende très salée. Explications.

La doudoune, interdite au volant d’une voiture

Le Code de la route impose aux automobilistes de respecter les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation. Oui, c’est vrai, mais la loi exige aussi qu’on adopte des gestes adaptés à la conduite lorsqu’on prend la route.

Parmi ces gestes, il y a celui de ne pas porter de doudoune au volant. Ce vêtement volumineux peut en effet entraver votre liberté de mouvement et votre maîtrise du véhicule. Il peut aussi compromettre le bon fonctionnement de certains éléments.

À voir Automobilistes : l’astuce de génie pour annuler une amende de stationnement

« Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues », détaille Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA.

Dans ces conditions, la doudoune ne fera alors que gêner la ceinture de sécurité et l’airbag. Par ailleurs, conduire avec une doudoune peut non seulement mettre en danger la vie des automobilistes, mais également leur coûter une sacrée somme.

En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais vous risquez une amende si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre. De ce fait, il vaut mieux laisser votre doudoune sur le siège passager ou dans le coffre. D’ailleurs, à combien s’élève-t-elle ?

Une amende très salée pour les automobilistes

Si vous avez l’habitude de conduire avec une doudoune, vous feriez bien de vous en passer. En effet, dans plusieurs pays, ce vêtement est considéré comme un obstacle à la conduite et peut vous valoir une sanction sévère.

C’est le cas au Royaume-Uni, où le Code de la route est très explicite. Selon la loi britannique, les automobilistes doivent s’équiper de manière à ne pas entraver leur maniement du volant, des pédales ou des leviers.

À voir Automobilistes : la police met en garde contre cette arnaque redoutable qui fait des ravages

Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 5000 livres sterling, soit environ 6000 euros. Les autorités britanniques interdisent par ailleurs les gros pulls et les costumes de Noël, jugés trop encombrants.

Cependant, quid de la France ? Bien que la doudoune soit à bannir au volant, la sanction est néanmoins plus clémente. Les automobilistes français, en passant outre le Code de la route, ne risqueront en effet « que » 22 euros, selon Planet.fr.

Cela, ce n’est pas une raison de ne pas respecter le Code de la route. Retenez bien que c’est votre vie et celle des autres usagers de la route qui sont en jeu. Dans ce cas, que faire ? Voici ce que recommande Michael Pfäffli dans un article :

« Plutôt qu’une doudoune, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité. »

Vous aimez ? Partagez !