Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : attention à la lourde amende si vous n’avez pas cet objet dans votre véhicule

Automobilistes : attention à la lourde amende si vous n’avez pas cet objet dans votre véhicule

En hiver, les automobilistes doivent non seulement adapter leur conduite, mais aussi bien s'équiper. C'est même une obligation. 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes le savent, les règles à respecter évoluent d’une année sur l’autre. Et même d’une saison à l’autre. En effet, ils ne conduisent pas de la même manière en hiver qu’en été. C’est pour cela que ces règles existent, pour les pousser à avoir la bonne conduite quand il le faut.

Et cela passe par des obligations. Or, s’ils ne respectent pas ces obligations, ils risquent de payer une amende importante. Voyons ensemble, aujourd’hui, une règle qui est en vigueur jusqu’au 31 mars 2024. Et ce n’est pas parce que les températures sont plus douces qu’ils peuvent faire l’impasse.

La conduite des automobilistes en hiver

Quand l’hiver arrive, la météo change. Et les automobilistes doivent évidemment prendre la météo en compte pour leur conduite. Il faut dire qu’après l’été, les changements sont notables. Temps gris, pluie abondante, neige, premières gelées et froid s’installent peu à peu. Comme chaque année à cette période, les conditions météorologiques évoluent, et avec elles, nos pratiques de conduite.

Face à ces conditions climatiques changeantes, la vigilance doit être redoublée, surtout dans certaines régions de France où le risque d’accidents est plus élevé.

Pour répondre à cette nécessité, une nouvelle loi est entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2021. Elle impose aux automobilistes un certain équipement afin de se préparer pour l’hiver. Et ne pensez pas qu’au mois de mars, vous êtes tranquilles. Certes, les températures sont plus douces. Mais nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau coup de froid.

Les automobilistes qui doivent respecter les règles

L’obligation dont nous parlons aujourd’hui se poursuit jusqu’au 31 mars 2024. En effet, jusqu’à cette date, certains automobilistes doivent s’équiper de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige dans le but d’améliorer la circulation sur les routes des régions montagneuses et de garantir la sécurité des usagers, selon le Service public.

Cette obligation concerne tous les types de véhicules : voitures, camionnettes, camping-cars, 4×4, et s’applique dans 34 départements situés en zone montagneuse.

Les propriétaires de véhicules dans ces départements doivent donc se procurer dès maintenant l’équipement adéquat, notamment des pneus portant le « symbole alpin » (3PMSF) ou des marquages M+S, M.S et M&S.

Des amendes importantes en cas de non-respect

Des panneaux routiers signalent les zones où cet équipement est obligatoire, notamment aux entrées et sorties des zones montagneuses. En cas de non-respect de cette règle, les automobilistes risquent une amende de 135 euros.

En revanche, ce n’est pas une obligation pour tous les automobilistes en France. Si vous vivez à la plage, vous pouvez vous en passer. En revanche, cela ne concerne pas seulement ceux qui vivent dans les départements ci-dessous. Cela concerne aussi les automobilistes qui traversent ces départements. Alors, si vous comptez prendre des vacances, vérifiez que vous ne passez pas par l’un de ces coins de France.

Voici donc, pour finir, la liste des départements qui rendent obligatoire les pneus hiver. Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Var, Aude, Ariège, Drôme, Ardèche, Aveyron, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Haute-Saône, Vosges, Loire, Haute-Garonne, Tarn, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Ain, Jura, Doubs, Rhône, Territoire de Belfort, Vaucluse.

Vous aimez ? Partagez !